Hicham Lahlou, star des Rencontres Internationales du Design à Tunis

Hicham Lahlou . Laurent La Vieille

La deuxième édition des Rencontres annuelles Internationales du Design (RAID) qui a pour thème «Design et territoires», a démarré mardi 14 avril à Tunis. Hicham Lahlou, notre designer national, est invité en tant que «special honnor guest designer international».

Le 16/04/2015 à 13h00

Des chercheurs, designers et professionnels venus de Tunisie, d'Egypte, de France, du Maroc, d'Italie, de Belgique, d'Espagne, du Liban et du Royaume-Uni sont réunis depuis mardi 14 avril à Tunis pour les Rencontres Annuelles Internationales du Design (RAID). La thématique de cette édition, "Design et territoires", aborde la notion du territoire et son rapport au domaine du design. Invité spécial de l’évènement, le designer marocain Hicham Lahlou donnera une conférence le vendredi 17 avril.

Ces rencontres s’articulent autour de deux axes majeurs: le premier, scientifique, est tourné vers la recherche et le deuxième, vers l’expérimentation et l’exploration de nouvelles formes de pratiques et d’échanges. Objectif: l’ouverture du design sur d’autres domaines et d’autres territoires.

Pour cette édition, Hicham Lahlou anime un workshop où il dirige cinq étudiants de l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design et dont la thématique est «Entre extravagance et beauté». Le choix s’est porté sur les métiers du cuir dans l'artisanat et l'industrie, en partenariat avec le Centre national du cuir et de la chaussure, l’école organisatrice du RAID et le ministère de l'Industrie tunisien. Les collections seront présentées dans le cadre d'un concours "Euro mediterraneen creatif ".

Par ailleurs, Hicham Lahlou va signer un partenariat entre l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, le RAID, Africa Design Award et Africa Design Days & Week (dont il est le président fondateur), pour organiser les prochains Africa Design Days en Tunisie. Cet évenement co-organisé cette année par la Fondation ONA se déroule en ce moment à la Villa des Arts de Rabat jusqu'au 17 mai et sera relayé à la Villa des Arts de Casablanca du 22 mai au 19 juillet.

Par Ghizlaine Badri
Le 16/04/2015 à 13h00