Vidéo. Paris: des étudiantes de Sciences Po organisent un "hijab day"

Une femme premier officier de l'armée canadienne à porter le hijab. . DR

Alors que le débat sur le port du voile continue à faire des vagues en France, des étudiantes de Sciences Po organisent, ce mercredi 20 avril, au sein de leur école, un "hijab day" pour "démystifier le tissu".

Le 20/04/2016 à 13h12

Organisée par les étudiantes de Sciences Po Paris, cette initiative s'inspire du "World Hijab Day" dont la première édition a eu lieu en 2013. Elle invite toutes les étudiantes de la grande école parisienne à se couvrir les cheveux, le temps d'une journée, afin de sensibiliser sur la question du port du voile en France. 

"Nous pensons que se couvrir les cheveux d’un foulard, même une petite journée, en cours, dans la rue, permet de prendre conscience du regard de l’autre, de ses propres appréhensions, et mieux comprendre - dans une moindre mesure, bien sûr - l’expérience de la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France", expliquent les organisateurs sur la page Facebook dédiée à l'événement.

L'initiative ne manque pas de faire parler d'elle au moment où le Premier ministre français Manuel Valls a proposé d'interdire le port du voile dans les universités. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avait pour sa part fustigé les marques de mode qui font dans "l'islamisation" faisant ainsi "la promotion de l'enfermement des corps des femmes". 

Par Rania Laabid
Le 20/04/2016 à 13h12