Vidéo. France: Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur: "mon grand-père priait Allah et mon deuxième prénom est Moussa"

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur du gouvernement Castex.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur du gouvernement Castex. . DR

Le 10/07/2020 à 13h21

VidéoLe nouveau ministre français de l’Intérieur a appelé, devant le Sénat, mercredi 8 juillet dernier, à lutter contre «l’islam politique», véritable «ennemi mortel pour la République», recommandant toutefois de ne pas tomber dans les caricatures.

Lors de la séance des questions au Sénat mercredi 8 juillet, Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l’Intérieur, s’est adressé à la sénatrice Jacqueline Brinio-Eustache (LR, Val d’Oise) qui le questionnait sur la laïcité, en lui rappelant que la laïcité «n’est pas la négation de la liberté des cultes».

En tant que ministre de l’Intérieur, également en charge de la gestion des cultes, Gérald Darmanin a appelé à «combattre toute forme de communautarisme», estimant que «l'islam politique» était un «ennemi mortel pour la République», mais qu’il ne s’agissait pas pour autant de verser dans les caricatures.

Et afin d’appuyer ses propos visant à promouvoir l’assimilation, celui-ci a alors mis en avant l’exemple de sa propre famille.

«Mon grand-père priait Allah et portait l'uniforme de la République (...) Oui à des Français, quelle que soit leur couleur de peau et quelle que soit leur religion», a-t-il martelé, rappelant par ailleurs que son deuxième prénom était «Moussa», et qu’il était «très fier de l’assimilation française», qui lui permet aujourd’hui d’être un ministre de la République.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/07/2020 à 13h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il fait ça juste avant les élections il veut s’ajouter à Marine et zemmour et bien faites Bientôt les urnes pour le faire sortir de ce gouvernement lui et son parti

Je crois qu'on doit commencer à chasser tout francais dans un pays musulman comme ils le font chez eux vis à vis d'eux

Qu on cesse de taxer et pointer cette noble religion de paix et de tolérance l islam:une des trois religions célestes:tout comme la thora et l évangile: d islam politique:radical et tous les bas vocables.

La France est un grand pays elle doit juste lutter contre le fanatisme religieux et l'extrémisme. Le reste est bon

C'est bien, nous avons juste 2 ans à le supporter sauf s il se fait dessouder avant. Ensuite espérons qu'il fasse comme la Vallaud-Belkacem c est à dire retourner dans le pays de son grand père pour y prêcher à qui veut l entendre ses bonnes paroles qui n intéresse que lui

Chacun sa religion,chacun sa culture et chacun sa politique.Encourager l'enrichissement culturel et religieux.Eviter,lutter et combattre la PERTURBATION, source de divergence,d'animosité et de guerre.

Un de plus , un de moins, la FRANCE c'est la FRANCE

S'il est sincère,il n'a que trop raison,Moussa Dananin!En effet,un coeur sain n'a pas besoin de témoin..!Et l'Islam,religion de Dieu par excellence,n'a besoin d'aucune parure.Dieu,ne consulte que le coeur,l'organe dont dépend la sainteté de tout le corps vivant..et personne ne vous nuira tant que vous etes sur la bonne voie...!L'islam politique,islam économique,islam touristique,culturel,rien que des illusions...!

C’est cool

Les musulmans doivent faire un gros effort de communication pour presenter leur religion sous son vrai jour la maniére positive dont ils la perçoivent la maniere positive dont ils la vivent elle doit etre un enrichissement pour les autres cultures pas une perturbation. "Faciliter ne pas compliquer .. Annonçer la bonne nouvelle faire bonne impression .Ne pas creer de répulsion"(sens approximatif d un hadith du prophete à mediter

Il se mélange les pinceaux, le gars n'est pas uniquement contre l'islam politique mais contre l'islam tout court...bas les masques...Moussa !

Hassan:il faut choisir, la république ou ton islam, toi aussi tu te mélanges les crayons ?!

0/800