Vidéo. Coronavirus. Florian Philippot: «voici comment le Maroc a mis K.O. la France!»

Florian Philippot

Florian Philippot . DR

Dans une vidéo publiée le 29 avril sur sa chaine YouTube et intitulée «77 fois moins de morts au Maroc qu’en France», Florian Philippot, un souverainiste, s’en prend à son tour à l’exécutif français au sujet de la gestion de la pandémie du Covid-19 en opposant le Maroc comme un modèle.

Le 30/04/2020 à 12h17

Après Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, voici venu le tour d’une autre figure de politique française de s’emparer du modèle marocain dans la gestion de la pandémie afin de l’opposer à la gestion française de la crise sanitaire.

Figure majeure du Rassemblement National dès 2011, influent conseiller de Marine Le Pen dont il devient par la suite le directeur stratégique de sa campagne présidentielle en 2012, puis vice-président du FN, Florian Philippot a fondé en 2017 son propre parti, Les Patriotes, au nom duquel il s’exprime dans cette vidéo de plus de 7 minutes pour y vanter le modèle marocain.

«Aujourd’hui, nous allons voir comment le Maroc a mis K.O. la France sur la crise du Coronavirus» annonce d’emblée Florian Philippot, avant de rappeler avec visiblement un brin de nostalgie que «le Maroc qui est une ancienne colonie française», et qui «est pourtant 23,5 fois moins riche que la France, affiche des résultats très supérieurs à ceux de la France en terme de mortalité». Ce qui est selon lui «parfaitement stupéfiant».

Poursuivant sur la question de la mortalité, Philippot insiste sur des chiffres probants. «Aujourd’hui, à l’heure où on se parle, il y a 77 fois moins de morts par habitant au Maroc qu’en France en ce qui concerne le Covid-19. C’est tout à fait remarquable! 165 morts du Coronavirus pour 36 millions d’habitants côté marocain, contre 23.660 morts pour 67 millions d’habitants côté français».

Puis, il en vient à la question qui agite actuellement la sphère politique française et que l’opposition ne cesse de brandir pour frapper l’exécutif là où ça fait mal: «Qu’est-ce qui peut expliquer une telle différence de réussite sur le coronavirus entre le Maroc et la France?»

Et d’y répondre tout de go: «ce sont d’abord des principes. Ceux de l’efficacité, de la souveraineté et de la liberté par rapport aux lobbies pharmaceutiques».

Une marche à suivre que Florian Philippot explique ensuite de manière très détaillée afin, dit-il, de voir «ce qu’il faut d’urgence à faire en France pour rattraper la situation».

Les principes d’anticipation et d’efficacité«Le premier cas de Coronavirus au Maroc date du 2 mars dernier. Et bien figurez-vous que 14 jours plus tard, le 16 mars, le Maroc ferme l’intégralité de ses écoles, de ses collèges, lycées et seulement 18 jours plus tard il met en confinement général sa population» explique Florian Philippot avant de rappeler qu’en France, «le premier cas de Coronavirus sur le territoire national, c’était le 24 janvier» et que «43 jours plus tard, le 7 mars, le président Macron et son épouse Brigitte paradaient fièrement devant les caméras en montrant qu’ils se rendaient au théâtre à Paris et donc appelaient les Français à vivre normalement et donc à se rendre dans des lieux aussi bondés que les théâtres, alors même que l’épidémie était en train de progresser de manière fulgurante dans notre pays», fulmine le président du groupe «Les patriotes».

D’après lui, les principes d’efficacité et d’anticipation ont aussi été appliqués dans la gestion des masques. «Sachez qu’au Maroc, il n’y a jamais eu le mensonge d’Etat qu’on a eu en France! Jamais on n’a dit aux Marocains que les masques ne servaient à rien ou que les habitants étaient incapables de les porter. Discours qui a été servi de manière incroyablement mensongère aux Français pendant des semaines et des semaines, on s’en souvient», s’insurge Philippot.

Et surtout, poursuit-il, «le Maroc s’est donné les moyens de ses ambitions. Il a rendu le port du masque obligatoire le 7 avril, ce qui n’est toujours pas le cas en France et pour y parvenir, il s’est mis en situation de production maximale, de mobilisation générale, de vraie économie de guerre, ce que n’a jamais fait la France. Ainsi, le Maroc produit aujourd’hui 7 millions de masques par jour, soit 49 millions de masques par semaine alors que le président de la république a annoncé que le France produisait 8 millions de masques par semaine, ce qui est tout à fait stupéfiant parce que la France est une puissance beaucoup plus industrielle et beaucoup plus riche que le Maroc».

Puis, Florian Philippot rappelle également que la différence majeure entre la France et le Maroc réside dans la mobilisation générale. «Le Maroc a mobilisé tout le monde!» s’exclame-t-il en citant l’artisanat et l’industrie.

«Aujourd’hui, vous avez 17 usines marocaines qui tournent nuit et jour pour fabriquer des masques et ils prévoient l’arrivée à une production journalière de 10 millions de masques. Dans le même temps le Maroc a fait le choix de ne pas se fier simplement aux importations chinoises, ce qui a été la stratégie française et d’autres pays industrialisés. Ce qui fait que nous aujourd’hui, on attend encore les fameux masques chinois qui n’arrivent pas, on a mis notre destin dans les mains de gros conglomérats chinois, ce qui était une erreur, il fallait se prendre en main! Ce qu’a fait le Maroc!» clame-t-il dépité.

L’éloge du principe de souverainetéAutre clé du succès marocain aux yeux de Florian Philippot, la souveraineté.

Poursuivant sa série d’uppercuts sans reprendre son souffle, Philippot rappelle que «dès les 15 premiers jours de son épidémie, le Maroc a fermé l’intégralité de ses frontières nationales» et compare cela à son pays qui «ne l’a jamais fait et n’a pas prévu de le faire après le déconfinement le 11 mai».

«Nous avons même appris, hier de la part du premier ministre Edouard Philippe que pendant le déconfinement on allait rétablir des frontières entre départements et régions françaises puisqu’on n’aura pas le droit de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son lieu de son domicile. Mais il n’a pas parlé des frontières nationales. Elles, elles seront toujours ouvertes. Ce qui fait que pendant le déconfinement, il sera plus facile d’aller de Berlin à Paris que de Paris à Lyon » s’exclame-t-il. «Voilà ce que c’est que d’être un pays qui n’est pas souverain!»

La liberté d’actionAutre principe d’action qui fait toute la différence pour Florian Philippot, la liberté par rapport aux lobbies pharmaceutiques.

«Le Maroc a été le premier pays au monde à faire le choix du protocole du Professeur Raoult: hydroxychloroquine et azimycine dès le 23 mars par une circulaire et par la réquisition de tous les stocks de chloroquine et d’hydroxychloroquine dans les stocks de Sanofi» informe-t-il ses abonnés.

«C’est un choix très différent du choix français et globalement très différent de celui des pays les plus riches qui ont fait le choix unique des essais cliniques. Vous savez les essais cliniques, c’est très propre du point de vie méthodologique, formidable mais le problème c’est que ça produit des résultats plusieurs mois après. Et donc pendant ce temps là la bataille a eu lieu et a fait des dizaines de milliers de morts… », regrette-t-il avec amertume avant de rebondir à nouveau sur cet exemple marocain qui n’en finit plus de faire couler de l’encre en France.

«Le Maroc a fait le choix de la médecine observationnelle, c’est-à-dire partir de l’observation de ce qui marche, faire avec les moyens du bord et notamment avec un médicament qu’on connaît bien, pas cher et peu dangereux. Le résultat a été probant, parce que dès le 9 avril, on a vu sur la courbe de mortalité du Coronavirus un décrochage du nombre de morts au Maroc et en même temps un décollage du nombre de guérisons. C’est une grande différence entre la gestion de la crise côté marocain et côté français», poursuit Philippot.

Enfin, il s’interroge, «qu’est-ce que ça nous apprend tout ça?», avant d’en venir à sa conclusion ou plutôt à l’estocade finale assénée à l’exécutif français. Selon lui, «ce n’est pas tant la richesse qui compte puisque la richesse nationale française est 23,5 fois supérieure à la richesse nationale marocaine. Ce qui compte, ce sont les principes de gouvernement et les principes d’action. Si vous avez l’anticipation et l’efficacité, la souveraineté et la liberté par rapport aux lobbies, alors vous avez des résultats très supérieurs aux pays qui sont dans le mensonge, la soumission, et dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir comme c’est le cas du gouvernement français et comme c’est malheureusement le cas de l’Etat français depuis qu’il n’est plus souverain notamment à cause de l’Union européenne».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 30/04/2020 à 12h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La fermeture des frontières, la production des masques et leur port obligatoire ne sont pas des domaines de compétition. Cette pandémie qui sévit à l’échelle globale doit être affrontée de façon collaborative et non compétitive. Il faut cesser d'employer le terme d’ancienne colonie. Rappelez-vous que nos braves soldats ont aidé à libérer la France de l’Allemagne. Et enfin, nous sommes amis dans une relation d'égal à égal.

Le Maroc a mobilisé 34 entreprises textiles , ce qui lui permet non seulement d'être autosuffisant en masques respectant les normes internationales mais aussi de se lancer officiellement dans leur exportation effective,comme révéler par la presse nationale et française. Les masques 100% made in Morocco sont déjà acheminés vers les pays qui en ont besoin pour sortir du confinement en toute sécurité

Bonjour, Nous pouvons être fier de notre pays et il y a de quoi l'être surtout en ces moments difficiles. A-t-on le droit pour autant de relayer les déclarations des activistes d’extrême droite, haineux, racistes, ennemis de notre nation, ennemis de notre culture, pour s'en convaincre ? La réponse est évidemment non. Arrêtons donc de diffuser et d'accorder de l'importance aux déclarations de ces individus xénophobes, islamophobes...

Le Royaume du Maroc est unique, et tout cela grâce à notre Roi bienveillant, actif et visionnaire

À certains faux Marocains ! Ok, Le Philippot est xénophobe, raciste ou autres, est-il plus pire que la dictature criminelle militaire algérienne, qui arme et finance des musulmans pour tuer d'autres musulmans !? Sa crotte (hachakoum) le polizbel est la preuve vivante à ce jour, qui ( bouchers galonnés algériens) nous font la guerre par proxy depuis +45 ans, donc choisir un pouilleux raciste ou un boucher kouloughlis de l'Est, le choix est vite fait ! Donc merci le pouilleux 😂

Bravo au Maroc.... Et fierté d'etre Marocain... Ramadan Moubarak Karim Bonne journée

Incroyable mais vrai : un prétendu sismologue algérien du nom de BONATERO , qui a ses entrées auprès des dirigeants guignols algériens et dans leurs médias Fake News aux ordres , a affirmé avoir découvert un remède miracle contre le covid19…Et il y a encore mieux : ravagé par la douleur de voir son pays sombré dans la faillite générale et les détritus à chaque coin de rue, un autre prétendu universitaire algérien du nom de AGGOUN a affirmé , avant de rétracter, que le nouveau et Nième président algérien Tebboune serait un marocain de confession juive ce qui expliquerait la face hideuse et le nez crochu de son nouveau président sénile et fantoche choisi par la junte militaire algérienne.... Heureusement qu’en Algérie, le ridicule ne tue pas encore car sinon elle aurait fait plus de victimes que la grippe espagnole.

Dans la Ripoublique algérienne, leurs problèmes sont toujours la faute des autres : un jour c'est la faute de la France, l'autre jour le Maroc, le lendemain les Émirats , le surlendemain Israël etc..etc..etc......Les dirigeants crapuleux algériens et les 15% d’algériens qui les soutienent par intérêts sont comme des enfants de cour maternelle car à chaque fois qu'ils font découverts entrain de commettre de graves fautes qui mettent en péril leur pays hérité de la France, au lieu de les assumer en adultes responsables , ils se mettent tous à glousser à la """ Main invisible étrangère """" pour s'éviter la foudre de leurs populations désabusées . SAUF que depuis le développement des réseaux sociaux et en particulier depuis le 22 Février 2019, leurs grossiers mensonges d’état débutés en 1962 ne prennent plus et sont systématiquement démontés preuves à l'appui, le jour même sur les réseaux sociaux.

LA VERITE SUR LES ORIGINES DE TEBBOUNE SONT BIEN PLUS GRAVES . Cette révélation récente , disponible en interview sur YouTube, vient d'un franco-algérien appelé Abderrahmane DAHMANE qui était conseiller auprès de Nicolas SARKOZY. Il se trouve que ce conseiller est du même village que la famille TEBBOUNE qui avait la réputation d'être au service et complice des colons français ( en clair une famille séculaire de Harkis) . On trouve parmi les dirigeants algériens de nombreux Harkis comme Ould ABBES, le Gal Khaled NEZZAR etc..etc...etc...Dans les faits sur 132 ans de présence française dans l'actuelle Algérie , il n'existe PAS UN SEUL ALGERIEN DU NORD ( le Sahara n'ayant jamais été algérien) qui n'a pas dans sa famille un membre qui n'a pas collaboré avec la France coloniale.

😂😂😂, juif Marocain a plus de mérites et respects que cette vieille serpillère des casernes algériennes criminelles...

Plus il y a d’articles internationaux qui encensent le civisme des Marocains et le patriotisme économique du Maroc ( Etat et Peuple) dans la lutte pragmatique et responsable contre le covid19, plus les citoyens algériens réalisent à quel point ils ont été dupés et volés par leurs dirigeants illégitimes et mafieux qui leur fanfaronnent depuis 1962 des salades et intox à dormir debout sur la soit disant grandeur internationale d’une Algérie qui n’a vu officiellement le jour qu’en 1962 à la suite d’un banal referendum ( aux résultats connus d’avance) voulu par De Gaulle qui ne voulait plus ni du boulet économique et politique algérien ni d’une « Colombey les 2 mosquées » . Tout ce qui se construit sur les mensonges et les falsifications ne dure jamais.

Différents observateurs occidentaux parlent du modèle marocain comme par exemple en Italie et en Grande Bretagne. D'ailleurs, à ce sujet, il faut aussi voir sur YouTube la vidéo anglaise intitulée """" Morocco vs UK: The battle against Covid19 Coronavirus """"

on en marre de parler de comparer avec ce pays qui n est qu une petite partie de l'histoire de notre dynastie. point la presse

La chaine d'info marocaine Medi1TV de langue française et arabe ( disponible sur YouTube) vient d"annoncer que selon le Ministre de l'industrie ELALAMY , le Maroc va produire 8 MILLIONS DE MASQUES LAVABLES et RÉUTILISABLES PAR JOUR

Pour les Marocains, leur Monarchie chérifienne, séculaire , légitime et au dessus des combats politiques incessants et souvent stériles, sera toujours plus efficace qu'un système républicain où tous les 5 ans , un nouveau président en chasse un autre limitant sur le long terme les divers objectifs et projets du Pays.....Les décisions royales sont efficaces car appliquées rapidement et tous les Marocains savent qu’elles viennent toujours après concertation avec des experts nationaux et internationaux dans divers domaines de compétence…. De plus, contrairement à un chef d'état en République, un Roi , formé dès son plus jeune âge à sa future tâche complexe de chef d’État est capable de faire le lien entre le passé et le présent et de le projeter vers le futur...En effet de l'Antiquité à nos Jours, le Maroc a toujours été le seul et unique État Nation en Afrique à commercer de tous temps entre l'Afrique sub-saharienne et l'Europe... Par ailleurs, au Maroc, le chef du Gouvernement ( et aussi chef de parti) est démocratiquement élu par le Peuple, ce qui assure un renouvellement politique dans le Pays en fonction des périodes et générations.... En conclusion : avec cette crise du covid 19, le système monarchique marocain ( unique dans tout le monde arabo-musulman du fait de ses spécificités historiques) vient de prouver , contrairement à ce peuvent penser certains , qu'il est loin d'être un système archaïque, dépassé, sclérosé qui subit le Monde....Avec cette mondialisation agitée, le développement des réseaux sociaux et de la digitalisation , Il est clair que certaines républiques démocratiques occidentales ont besoin de se renouveler car leurs modes de fonctionnement sont bousculés même si elles restent un modèle pour de très nombreuses pseudo-républiques bananières et dictatoriales et pour les pseudo-monarchies pétrolières nées des colonialismes européens et sorties du moyen âge dans les années 60-70 grâce uniquement à la manne des hydrocarbures.

Bonheur c'est trop facile de critiquer ils auraient été a la place du gouvernement cela été pire

Nous marocain on doit rester marocain c'est à dire humble et fier face à l'avalanche de compliment qui viennent du monde entier . Concernant Philippon c'est un mec très dangereux pour nous c'est lui qui a fait marine le Pen.

En effet, comme l’ont précisé avant moi plusieurs commentateurs, le Maroc n’a jamais été une colonie ou une création artificielle coloniale française comme l’Algérie, la Mauritanie etc …Bref, LE BUT du MAROC n'a jamais été de mettre KO un quelconque pays dans le Monde mais de SAUVER SA POPULATION et ensuite son ECONOMIE contrairement à d'autres pays dans le Monde.....Comme tous dirigeants responsables du devenir du Pays, le Roi et le Gouvernement démocratiquement élu ont appliqué les recommandations des experts nationaux et internationaux.... Le covid 19 se propageant très vite, il fallait aussi réagir vite pour limiter au maximum le nombre de contamination, surtout que le Maroc n'a pas autant de lits de réanimation et de moyens que la France, l'Allemagne, la Corée du Sud etc...En REVANCHE, il est vrai que faute de traitement, le Maroc a été PRAGMATIQUE en étant le 1er AU MONDE à PRESCRIRE LA CHLOROQUINE associée à d'autres médicaments et, EN EXIGEANT TRÈS VITE LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE....PHILIPPOT a oublié toutefois de mentionner la politique de soutien financier aux ménages au chômage forcé du fait du covid19 et aux entreprises à l'arrêt et, il a aussi oublié de préciser que le Maroc a construit , en 10 jours de travail H 24 , LE PLAN GRAND HOPITAL DE CAMPAGNE D'AFRIQUE d'une capacité de 700 lits totalement équipés

Le Maroc, 23.5 fois moins riche que la France, et, il s'est montré plus efficace dans sa gestion du coronavirus. Matériellement (PIB et Cie), il est vrai que l'on est moins riche que la France; mais sur les plans de solidarité, de la culture du voisinage, du lien intergénérationnel, le Maroc n'a pas à rougir. Il me semble que ce n'est pas par amour du Maroc que ces politiques français se servent de son exemple pour critiquer leurs dirigeants. Le fond de leurs pensées est ailleurs. Je voudrais qu'ils sachent tous que le Maroc n'est en compétition avec personne; il l'est seulement avec lui même. Le retard en matière de richesse matérielle se rattrape toujours. Le Maroc est sur cette voie. La crise sanitaire a montré que nous avons des talons et un certain génie que nos responsables politiques devront valoriser. La seule comparaison entre pays, qui, à mon sens, mérite d'être évoquée, c'est les niveaux de dettes que les pays, 23.50 fois plus riches que le Maroc, vont laisser à leurs générations futures. Ils ont décidé de soutenir leurs économies à coups de plusieurs centaines de milliards. Ces générations, à qui on laisse en plus un environnement mal en point, vont-ils pouvoir rembourser de tels milliards ? Sachant qu'elles n'auront ni le droit, ni la possibilité de refuser un tel héritage, elles seront obligées de partir vers des pays où de tel héritage n'a pas été la panacée. De ce fait, il est fort possible que nous assisterons, dans les décennies à venir, à des mouvements migratoires du Nord vers le Sud.

Nostalgie du colonialisme.... un drame français

Depuis que les dirigeants français ont vu ce que le régime voyou algérien a fait de l'Algérie depuis 1962 et vu le nombre très important d’apparatchik du régime mafieux et criminel algérien fuyant l'Algérie pour la France et l'Occident , ils n'ont plus la nostalgie du colonialisme qui ne leur rapporte rien. Depuis que l'Algérie est devenue indépendante, la France gagne bien plus d'argent sans avoir à en gaspiller avec une présence physique très couteuse, chose que De Gaulle savait, raison pour laquelle il avait organisé un referendum pour se débarrasser du fardeau économique et politique algérien. De Gaulle a lâché le boulet algérien mais tous les pays de la région ont du subir depuis 1962 les conséquences du cancer algérien qui a métastasé sa pestilence dans toute la région Maghreb Sahel

Il faudrait qu'il révise son histoire car le Maroc n'était pas une colonie mais un protectorat à la demande des autorités marocaines de l'époque

bjr, chapeau bas a mon cher pays de naissance,

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC M.PHILIPPOT SAUF QU IL DOIT Revoir ses livres d histoire car le Maroc n a jamais été un protectorat français. Dont acte !!!

N.B.IL S AGIT D UNE INATTENTION DE MA PART.LE LECTEUR AURA CORRIGÉ DE LUI MÊME .LE MAROC N A JAMAIS ÉTÉ UNE COLONIE . .

J AIMERAIS AJOUTER EGALEMENT POUR EXPLIQUER LES SUCCES DU MAROC CONTRE LE CORONAVIRUS L ENORME COTE D AMOUR ET DE RESPECT QUE PORTE LE PEUPLE MAROCAIN A SON ROI MOHAMED VI QUE DIEU LUI DONNE LONGUE VIE ET LE PROTEGE- CET AMOUR EST L ARME SECRETE DU SUCCES MAROCAIN-LES DECISIONS DE NOTRE ROI ET DE NOTRE GOUVERNEMENT SONT SUIVIES A LA LETTRE MALGRE TOUTES LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DONT SOUFFRENT UNE QUANTITE DE PETITES GENS - JE NE PENSE PAS AUJOURD HUI QUE LE PRESIDENT MACRON ET SON GOUVERNEMENT SOIENT AUTANT AIMES PAR LE PEUPLE FRANCAIS-

Fier d etre Marocain

Déjà le Maroc n’a jamais était une colonie Française mes un protectorat le Maroc n’a jamais était Française Pauvre type qu’il est qui revienne à l’histoire cette idiot

Phillipot fait l'éloge du Maroc pendant 7 min et vous vous retenez une seule phrase pour laquelle il s'est excusé sous sa vidéo. Vous êtes pitoyable.

eh oui tout celà est vraie.le français d'origine que je suis.façe à tous ce qui se passe dans mon pays natal.j'en suis arrivé à songer à prendre la double nationalité.car apres tout j'ai travaillé de nombreuses années au Maroc.je suis convertie à la religion musulmane.marié depuis 15 ans avec une marocaine.et a la retraite.résidant permanent au Maroc.je pense pouvoir l'obtenir sans trop de difficultées .

notre chérifienne patrie LE MAROC n'a et n'aura jamais à faire des comparaisons avec qui que ce soit,notre pays a fait les choix qu'il avait le devoir de faire sans s'occuper de ce que font ou ne font pas les autres,l'intérêts suprême du fier et souverain peuple MAROCAIN ont primé sur tout autre chose,que cela serve d'exemple pour les autres,ça nous ne nous réjouit pas outre-mesure

BONJOUR, Ce sale type est dangereux, méfiez vous de ce qu'il dira plutard. On doit pas faire confiance aux xénophobes et autres racistes, en ce moment précis.

0/800