Comment la gestion du Coronavirus au Maroc est devenue un sujet de politique intérieure en France

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont Aignan

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont Aignan . DR

En France, les grandes figures de l’opposition critiquent la gestion par l’exécutif de la pandémie de Covid-19, particulièrement sur la question des masques de protection, en érigeant le Maroc en exemple. Rarement le Maroc n'aura autant été cité dans un dossier de politique intérieure en France.

Le 21/04/2020 à 16h40

Le Canard enchaîné, France Info, RFI en passant par Valeurs actuelles… Chaque semaine, la presse française ne tarit plus d’éloges sur la gestion marocaine de la pandémie de Covid-19.

Mesure marocaine la plus applaudie, la fabrication locale de masques. Mais pas seulement, la vente dans les commerces de proximité de 5 millions de masques produits par jour, et, cerise sur le gâteau, un prix imbattable, de 80 centimes l’unité, ont achevé de rallier la presse française de tous bords à la stratégie marocaine.

Si la presse française loue la gestion marocaine de la crise du coronavirus, nombre de politiques la montrent comme un exemple pour critiquer la majorité.

Premier à ouvrir le bal, Nicolas Dupont-AignanLe député de l’Essonne et président du parti Debout la France, quatrième parti de l'opposition, qui incarne le plus l’opposition pour les Français en 2019, selon Elabe, cabinet de conseil et d’étude, a été le premier à se saisir de l’exemple marocain.

«Au Maroc, le gouvernement est capable de produire 5 fois plus de masques qu'en France. Résultat? Les masques sont en vente libre dans les supermarchés à 8 centimes pièce. Dans tous les classements internationaux, le gouvernement français est la risée du monde! Quelle tragédie!», a ainsi lancé Nicolas Dupont-Aignan sur son compte Facebook le 16 avril 2020, en introduction d’une vidéo qu'il a postée.

Nicolas Dupont-Aignan poursuit ensuite son pamphlet contre la gestion de la crise par l’Exécutif français en effectuant quelques comparaisons, d’apparence flatteuses pour le Maroc.

«Le Maroc, qui a une population équivalent à la moitié de celle de la France», «produit 5 millions de masques par jour, alors qu'en France, on en produit à peine 1 million», s’insurge-t-il.

«Pourquoi au Maroc est-on capable de produire des masques, de les vendre au supermarché, alors qu’en France, sur les devantures des pharmacies, il est marqué qu’il est interdit de vendre des masques à Monsieur tout le monde? Et pourquoi nos médecins n’ont-ils toujours pas de masques?», poursuit Nicolas Dupont-Aignan.

Et de citer ensuite le Maroc comme exemple quant à «la liberté pour les médecins de prescrire le traitement de leur choix, notamment celui du professeur Raoult avec prescription médicale».

Marine Le Pen s’en mêleMarine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a également critiqué la gestion des masques par le gouvernement, dirigé par Edouard Philippe, en lui opposant l’exemple du Maroc.

Invitée à s’exprimer au Journal télévisé de France 2, le 20 avril, Marine Le Pen a ainsi eu l’occasion d’enfoncer le clou, en se saisissant elle aussi de l’exemple marocain pour critiquer d’une part le retard dans la prise de décisions du gouvernement en place et d’autre part, comme il fallait s’y attendre, l’Europe.

«J’ai confiance dans le bon sens, dans les expériences des pays étrangers, dans ce qui marche, dans ce qui manifestement ne marche pas», a ainsi lancé d’emblée Marine Le Pen en pointant du doigt la multiplication d’erreurs qui risquent de compromettre la réussite du déconfinement.

«Nous avons des capacités de tests dérisoires par rapport à nos voisins qui réussissent largement mieux que nous et qui font des tests! 700.000 tests par semaine en Allemagne. Il en va de même pour les masques. On nous a dit que ça ne servait à rien parce qu’en réalité on n’en avait pas et on n’en a toujours pas», condamne-t-elle avant de citer le Maroc.

«On ne peut pas avoir un Premier ministre qui se réjouit que notre production nationale de masques soit à 8 millions, ce qui est tout à fait dérisoire par semaine, quand le Maroc en fait 5 millions par jour!». 

Le Rassemblement National, ex-Front National, est, faut-il le rappeler, le premuer parti de l’opposition en France aux yeux de 22% des Français selon une étude datant de 2019 du cabinet Elabe.

Jean-Luc Mélenchon n’est pas en resteUn autre ténor de la politique française, Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe «France Insoumise», a également critiqué la majorité gouvernementale dans la production des masques en lui opposant le Maroc.

«La France est passée en 3 mois de 4 à 8 millions de masques produits par semaine et le Premier ministre pavoise! Le Maroc en produit 21 millions par semaine!», a ainsi tweeté, le 20 avril, ce natif de Tanger, fervent défenseur d'un «protectionnisme intelligent» et du «patriotisme économique».

La «France Insoumise», présidée par Mélenchon, est considérée comme le 2ème parti d’opposition qui incarne le plus l’opposition pour les Français en 2019, selon Elabe.

Et voilà comment trois figures majeures de l’opposition en France construisent leur argumentaire pour pointer du doigt les défaillances de la majorité en se basant sur la politique industrielle d’autosuffisance en masques menée par le Maroc.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 21/04/2020 à 16h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ici au Maroc cherchez les MASQUES!!!

Ces politiques français ont oublié de préciser une chose très importante : c'est que le Maroc a construit en 2 semaines, le plus grand hôpital de campagne d'Afrique doté de 700 lits de réanimation tout équipés. Les vidéos de cette construction qui a débuté le 4 Avril 2020 sont sur le Net ( voir par exemple la vidéo en français du youtubeur """ Maroc Millénaire""" )

Nous les mre de France fière de nôtre roi et son peuple j'espère que le Maroc va aidé sé voisin du magrhib et nos frères africain merci pour la vision de nôtre roi

Nous ne nous en réjouissons pas. Cette critique de leur gouvernement à propos d'un manque de préparation face à la crise du coronavirus, les trois ténors français de l'opposition, en citant le Maroc comme exemple, sous-entendent, au fond d'eux-mêmes, que même ce "petit pays encore sous-développé" a fait mieux que LA FRANCE. Du Maroc, ils ont toujours de fausses images opinions sur ses réalités et les progrès qu'il a accompli depuis vingt ans.

Tout à fait d'accord. Comment est ce qu'un petit pays encore sous développé a t-il pu faire mieux que NOUS?

@ MOUSS : Nous savons tous l'intérêt soudain que ces personnalités politiques françaises portent au Maroc qui progresse au mieux avec ses moyens limités comparativement à leur Pays bien plus riche mais plus bordélique sur le plan politique. Il faut donc les laisser bavasser pour torpiller Macron , dont ils veulent la place, car de toute façon aucune de ces 3 personnalités politiques françaises n’aurait pu faire mieux que lui vu la situation de départ en France. Ce qui compte pour le Maroc ( État et Peuple) , c'est que le COVID 19 peut devenir une véritable AUBAINE pour NOTRE PAYS sur au moins 4 points importants : 1) ECONOMIQUE ( le prix du pétrole s'effondrent ce qui allège énormément le budget Énergie du Maroc et renforce le Maroc dans ses choix du renouvelable ) , 2) STRATÉGIQUE ( le régime ennemi algérien et ses quelques alliés restants s'effondrent ce qui renforce la position du Maroc à l'ONU sur la question de son Sahara ET les USA viennent de détrôner le Gaz algérien en Espagne et apparemment aussi en Italie ), 3) COMMERCIAL ( le Maroc pourra exporter prochainement ses masques, gants, surblouses , gel hydro-alcoolique, chloroquine, respirateurs etc..etc..etc....) , 4) INTERNATIONAL ( si notre pays continue a bien gérer cette crise en limitant son impact sur l'économie du pays et des citoyens, il en sortira avec une bonne image d’État solide et responsable au regard des autres nations en Afrique et dans le Monde ) . En conclusion, les conséquences de cette pandémie mondiale de covid 19 devront être bien analysées par nos autorités car ce covid19 a mis en lumière tous les points défaillants à corriger dans le Pays de même que toutes les futures opportunités à saisir.

Vu ses faibles moyens comparés aux riches pays occidentaux, le Maroc ( qui se définit officiellement une Monarchie Sociale) a eu raison de réagir vite et d' adapter rapidement son industrie pour lutter contre la propagation du covid 19 ...... Le Maroc devait tout faire pour s' éviter un bourbier gravissime qui pourrait tuer son économie si cette pandémie se prolongeait trop sur la durée , surtout dans un pays comme le Maroc ouvert au commerce international et au tourisme mondial.... Si le Maroc a pu réagir aussi vite c'est tout simplement parce qu'il existe un Roi ( chef de l'Etat) légitime , issu d'une famille séculaire au pouvoir , qui a su , sur les conseils des experts qui l' l'entourent, prendre rapidement à l’échelle du Pays les mesures nécessaires et, au Maroc les décisions d'intérêt national du Roi ne sont pas discutées car elles sont toujours prises au préalable après consultations des plus imminents experts nationaux et/ ou internationaux et en concertation avec le chef du gouvernement et les ministres en charge d’appliquer les directives royales.....D’ailleurs, selon des médias sud-coréens, le Maroc a commandé au moins 700.000 kits de tests Covid-19 à la société Sugentech...... Généralement, ces tests sont utilisés par les Pays qui se préparent au déconfinement que le Maroc envisage pour le 20 Mai prochain, mais le port des masques restera obligatoire....Le Maroc sur initiative express du Roi a mis en place un Fond de Solidarité ouvert à tous les Marocains donateurs dont le montant s'élève à ce jour à 3.5 milliards de Dollars afin de soutenir les Marocains au chômage forcé du fait du confinement...En plus des dons des Marocains, le Maroc a prélevé sur sa ligne de crédit sécurité auprès par le FMI , 3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir le secteur de la santé , assurer les achats des tests de dépistage commandés auprès de la Corée du Sud, préserver les entreprises de la faillite et soutenir les familles........ EN RÉSUMÉ , contrairement à d'autres pays dans le Monde, LE MAROC A FAIT LE CHOIX DE LA SANTÉ DU PEUPLE ET MÊME DES ÉTRANGERS BLOQUES MALGRÉ EUX AU MAROC AU DÉTRIMENT DE L’ÉCONOMIE.

0/800