"Aucun Américain n'a été touché dans les frappes iraniennes en Irak". C'est ce qu'a déclaré le président américain Donald Trump ce mercredi 8 janvier dans un discours à la Maison Blanche.
“Le comportement de l'Iran a trop longtemps été toléré, ces jours sont finis”, a averti le président américain, annonçant que les Etats-Unis allaient renforcer leurs sanctions contre Téhéran “jusqu'à ce qu'il change d'attitude”, a t-il ajouté.
Cette déclaration intervient quelques heures après des frappes iraniennes contre des bases abritant des soldats américains en Irak, en riposte à l'assassinat du général Qassem Soleimani, vendredi 3 janvier. Douze missiles ont été tirés contre les bases d'Aïn al-Assad et d'Erbil.
Après un communiqué martial des Gardiens de la Révolution menaçant les Etats-Unis et ses alliés régionaux de nouvelles attaques en cas de représailles, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a opté pour l'apaisement. “L'Iran a pris des mesures proportionnées de légitime défense conformes à l'article 51 de la Charte des Nations unies en attaquant une base à partir de laquelle une lâche attaque armée contre nos citoyens et officiers de haut rang a été lancée, a écrit sur son compte Twitter le chef de la diplomatie iranienne. Nous ne recherchons pas l'escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression.”
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte