Tétanisé par la chute fulgurante de son allié syrien, le régime d’Alger craint de subir le même sort

Le président Abdelmadjid Tebboune et le général Said Chengriha, chef d’état-major de l’armée algérienne.

Le 09/12/2024 à 12h18

VidéoAprès la chute du régime de Bachar Al-Assad, tous les regards se tournent maintenant vers son alter ego, le système politico-militaire algérien. Au suivant, disent aujourd’hui en chœur les Syriens, rebelles et diasporas réunis, qui ont indexé le régime algérien comme la dernière dictature à abattre. Paniqué, le régime algérien, qui a soutenu jusqu’au bout Bachar Al-Assad, a réagi en tournant casaque pour se solidariser avec le «peuple syrien frère».

Dimanche 8 décembre, quelques heures seulement après la prise de Damas par les rebelles syriens et la fuite de Bachar Al-Assad avec les pontes de son régime déchu, l’Algérie a fait un virage à 180 degrés. Pas plus loin que mardi dernier, elle accusait encore, dans un communiqué officiel du ministère algérien des Affaires étrangères, les rebelles syriens d’être des «terroristes», des envahisseurs, tout en renouvelant la «solidarité» et le «soutien absolu» de l’Algérie, «gouvernement et peuple», au régime de Bachar Al-Assad. Mais dès la chute et la fuite de ce dernier, le retournement de la diplomatie algérien a été fulgurant. En une semaine, le régime a pondu deux communiqués diamétralement opposés.

Quelle meilleure preuve de l’irrationnalié d’un régime en fin de vie, qui avance à hue et à dia? Dans un nouveau communiqué diffusé dimanche soir, les Affaires étrangères algériennes écrivent que «l’Algérie suit avec une grande attention les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en République arabe syrienne et (…) réaffirme son soutien au peuple syrien frère, avec lequel le peuple algérien partage les pages lumineuses d’une histoire commune fondée sur la solidarité et l’entraide».

Du jour au lendemain, la solidarité du régime algérien avec Bachar Al-Assad est revenue au «peuple syrien frère», que l’Algérie tente subitement d’amadouer, sans faire le moindre mea culpa. Pire, et bien que le régime algérien ait toujours refusé de dialoguer avec ses nombreux opposants, dont des centaines de milliers ont été tués depuis l’indépendance alors que d’autres centaines sont actuellement en prison, le communiqué du ministère ajoute que «l’Algérie appelle également au dialogue entre les enfants du peuple syrien, dans toutes ses composantes, les invitant à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Syrie, pays frère, à préserver les biens et les ressources du pays et à se tourner vers l’avenir pour bâtir un pays rassembleur doté d’institutions issues de la volonté du peuple syrien, loin de toute ingérence étrangère».

Tout ce dont l’Algérie manque est donc vivement préconisé pour les Syriens. Mais il n’échappe à personne que depuis le déclenchement de la rébellion militaire en Syrie, le 27 novembre dernier, les hautes autorités algériennes sont restées constamment en contact avec leurs homologues syriennes. Officiellement, il s’agissait de s’enquérir du sort de quelque 500 Algériens présents à Alep, la première grande ville stratégique tombée aux mains des rebelles.

En réalité, ces contacts visaient à proposer l’aide au régime syrien en vue de stopper ou de mater ses opposants, la Syrie étant perçue comme le dernier rempart qui protège le régime militaire algérien, au pouvoir depuis 1962. Aujourd’hui, le régime d’Alger a surtout en mémoire, et le prend même très au sérieux, le clash verbal qui a opposé au Caire, en novembre 2011, l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue qatari, Cheikh Hamed Ben Jassim Al-Thani. À l’époque, la Syrie avait été suspendue de la Ligue arabe, ce que l’Algérie avait refusé en défendant le régime syrien.

La décision de suspension fut finalement avalisée, et le chef de la diplomatie algérienne sèchement menacé par Cheikh Hamed Ben Jassim en ces termes: «Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra et peut-être que vous aurez besoin de nous». En juillet 2021, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait rappelé cette séquence, qui hante toujours le régime algérien, dans sa première interview avec la chaîne qatarie, Al Jazeera, en vue de faire les yeux doux aux pays du Golfe.

Manifestation de Syriens à Paris le 8 décembre 2024.

Or ce parallèle entre les destins des régimes syrien et algérien est revenu ces dernières heures sur le devant de la scène. Ainsi, lors de manifestations spontanées, organisées par la diaspora syrienne à travers les différentes capitales européennes, le régime algérien a été indexé comme étant le seul à avoir soutenu jusqu’au bout le régime déchu de Bachar Al-Assad. Sur les banderoles des manifestants syriens, dimanche à Paris, on pouvait lire: «À bas la dictature et ses complices à l’intérieur et en Algérie (représentée par son drapeau)».

De même, de nombreuses vidéos diffusées ces dernières heures en Syrie fustigent en particulier le soutien du régime algérien à Bachar Al-Assad. Dans l’une de ces vidéos, un Syrien déclare que «le régime militaire algérien est l’un des derniers régimes dictatoriaux qu’il faut abattre». Et l’un des manifestants fait cette promesse qui en dit long sur l’idée que se font les Syriens du régime algérien: «On va transformer l’ambassade d’Algérie à Damas en toilettes publiques!».

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/12/2024 à 12h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Algérie a des institutions fortes et un peuple pacifique, ils ont déjà connus la même situation que la Syrie dans les années 90, et pourtant le pays est toujours debout, l'armée algérienne est elle aussi forte et ne va pas tomber face à de simples djihadistes, bref ceux qui pensent que l'Algérie va subir le même sort sont des grands naïf inconscients, inconscients car si l'Algérie tombe, le Maroc suivra.

Analyse digne du comptoir! Le Royaume n'a jamais massacré 250000 marocains, ni faire disparaître +60000 marocains dans les prisons secrètes, au contraire ta pourriture de junte dictatoriale militaire l'a fait sur le misérable petit peuple algérien, donc comparer une création française sans histoire, sans culture et qui a vu le jour dès 1962 à un pays millénaire est tout simplement ridicule. Les criminels et despotes militaires qui te violent, qui s'écrasent, qui t'affament (les files d'attente interminables pour la bouffe) et qui t'interdisent de manifester ta frustration, ta misère noire quotidienne et ta liberté d'expression (exemple de Sansal) etc, au Maroc est tout le contraire. Oui, il y a une grande similitude entre le boucher de Damas et vos vieux bouchers militaires wled frança !

Hhhhhhhhh pauvre créature

Un sentiment est une chose, une analyse en est une autre ! L’erreur serait de prendre l’un ( ou l’une) pour l’autre 🤔 Cordialement.

Sinon, un avis positif sur vos frères ? Ça ne sert a rien de critiquer ses voisins ... Écoutez jil Jilala '' Kona kountou''

Nos frères? Qui? Ceux qui souhaitent découper en 2 le Royaume Chérifien depuis +50 ans!? Ou, ceux qui dépensent et investissent depuis 1975 à nos jours des milliards de $ du pauvre petit peuple algérien écrasé, opprimé, clochardisé et violé dans ses droits les plus élémentaires? Ou ceux, qui arment, financent et hébergent des terroristes polizbaliens musulmans pour faire la guerre à un autre peuple musulman?! Ou ceux qui dans les instances internationales ne parlent d'un seul et unique dossier le SAHARA MAROCAIN !? Etc etc, car la liste est longue. En résumé, on trouve UN SEUL FAUX frère MUSULMAN (1962) à qui nous l'avons aidé dans le passé (clan d'Oujda + feu Med 5), pendant que son bourreau françaoui le laminer avec au compteur +6 millions Dz massacrés (dixit Kedboune). chmata va (1962).

L'Algérie sera disloquée en plusieurs morceaux

Le régime algérien n'a pas de symbole précis comme Bachar al-Assad. En cas de crise, ils peuvent facilement se débarrasser de Tebboune et même de Chengriha s'il le faut... En fait, la constante qui touche à la colonne vertebrale du régime c'est le Polisario... Si le peuple veut un jour changer de régime, il faut éliminer le Polisario et tout changera ..

Regardez-moi sur l'image les 2 vieux pingouins sur la Jeep, on se croirait dans un musée militaire. Le vieux bowal se pavane avec son pantalon mouillé et l'autre vieux hmar Kedboune est payé pour mentir à longueur de journée au misérable petit peuple algérien écrasé et opprimé, qui d'ailleurs y croit dur comme fer à ses balivernes. Le sort du boucher de Damas, qui a fui comme un rat qui quitte le navire, la seule différence entre le grand et vieux peuple syrien et les grandes gueules nées, sans histoire et sans culture (1962), mérite le respect d'avoir eu le courage de mettre fin à la barbarie du tyran fassad, chose chez wled frança hachakoum de l'Est ne peuvent piper un mot devant l'équipe du bowal chiengriha, par peur de subir une boucherie bis repetita, qui a fait +250000 Dz assassinés.

Oujda:::::// Ces deux pingpongs comme vous le dites, n'ont rien d'étonnant, mais ils ont tout l'air d'aller non pas vers le mur mais au zoo de Aïn Esseba'a où ils s'adonneront a leurs blagues pour enfants

le régime de ce pays ne tombera pas facilement, ce sera comme un accouchement par le siège; si le HTS a mis 12 jours pour investir les faubourgs de Damas, le régime dz connaitra une agonie lente pire que ce qui s'est passé avec le GIA, car dans ce pays, y a pas le El Joulani bis, ce sera pire que la Libye mais avec deux antagonistes désespérés, d'un coté le régime pieds au mur et de l'autre une population déchainée comme en 88/99 avec le FIS. Conclusion ? tunisiens, marocains, tenez vos frontières bouclées sinon ce sera pire que les 2 millions de syriens en Turquie et autres millions ailleurs. ce régime soutenait les assad depuis le père qui avait inventé prisons oubliettes 3 niveaux en sous sol. Irak-Libye-Syrie et dz pour un retour de flamme

Tout à fait ça il est sur la liste évidemment comme son frère Iranien , la nature elle a horreur du vide mais les généraux se croient posséder des parachutes pour atterrir en douceur

Transformons toutes les représentations diplomatiques algériennes en Toilettes Publiques Gratuites.......à la rue quand vous voyez passer un diplomate algérien serrez votre nez et courrez....

D'après leur président , l'algérie est la 3 eme puissance économique dans le monde, et toujours d'après ses dires : son pays est à l'origine de la démocratie en Europe ! Alors tout va bien ? de quoi ont ils peurs ?

Vivement que ce régime de charognards militaires soit définitivement déraciné d'Afrique du Nord

Pas si vite , pas si vite...attendez que se dégage la poussière de la guerre pour voir plus claire...par ce que á l'évidence il y'a beaucoup de zones d'ombre dans la chute soudaine du régime de Assad....

Attendez que la poussière retombe !? Le peuple martyr syrien l'attend depuis 1972 à nos jours. Depuis le coup d'état du tyran père fassad à son rejeton le boucher de Damas bachar. 52 ans de tyrannie du clan des bachar devrait être suffisamment pour ce peuple martyr syrien, avec son lot de massacres de masse +500000 syriens assassinés et +6 millions syriens déplacés dans le monde. Maintenant, c'est au tour de cette famille de tyrans "Fassad" d'avoir peur à chaque fois qu'ils osent sortir de leur trou à rats (appartement) de Moscou. Le Putin n'est pas non plus éternel.

Enfin quelqu'un de censé. Les autres courent tête baissée. Et sur tous les sujets. Attendons, effectivement, que la poussière retombe !!!

L'entêtement à supporter le polisario et autre groupes séparatistes aura finalement raison de ces deux loosers...

0/800