Terrorisme: l'Espagne maintient un niveau d'alerte élevé

DR

L'Espagne maintient un niveau d'alerte antiterroriste élevé, suite aux attentats d'Orlando et la tuerie des Yvelines, a annoncé le Directeur général de la police nationale espagnole, Ignacio Cosidó.

Le 14/06/2016 à 15h05

L'Espagne ne va pas changer son niveau d'alerte antiterroriste qui sera maintenu à un niveau élevé, a indiqué ce mardi le Directeur général de la police nationale espagnole, Ignacio Cosidó, même si actuellement il n'y a "aucune information suggérant une réelle menace contre toute cible spécifique", rapporte l'agence de presse espagnole EFE. 

Cette décision a été prise lors d'une réunion en présence d'Igacio Cosidó avec de hauts responsables sécuritaires issus d'Espagne, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ou encore de Mauritanie, suite aux attentats terroristes perpétrés en Floride et au meurtre du couple de policiers survenu hier en France, également revendiqué par Daech. 

La police espagnole annonce ainsi mettre en place un dispositif pour lutter contre le terrorisme, dont une présence accrue des agents de sécurité dans les rues, en plus d'une augmentation de la surveillance dans les endroits susceptibles d'être la cible d'attaques.

Ignacio Cosidó a révélé qu'au cours de l'année 2015, un total de soixante présumés jihadistes ont été arrêtés et déférés devant la justice espagnole. 

Dans ce cadre, il a mis l'accent sur l'importance de la collaboration des pays pour contrer la menace terroriste: "Ceci est une menace commune à laquelle nous sommes tenus de donner une réponse commune" qui nécessite la collaboration de "tous" les pays de la Méditerranée occidentale" afin de "continuer à lutter ensemble contre le terrorisme, l'immigration illégale et le crime organisé", a-t-il conclu.

Par Rania Laabid
Le 14/06/2016 à 15h05