Sénégal: 27 millions d’euros de l’Allemagne pour les énergies renouvelables

DR

Revue de presseL’Allemagne vient d’accorder un financement de 27 millions d’euros (17,7 milliards de FCFA) sous forme de subvention au Sénégal pour promouvoir les énergies renouvelables. Le Sénégal souhaite réduire sa forte dépendance des énergies fossiles.

Le 25/12/2015 à 18h51

Le Sénégal peut compter sur l’Allemagne pour amorcer sa transition énergétique. En effet, Berlin vient d’accorder au Sénégal un financement de 27 millions d’euros (17,7 milliards de FCFA) sous forme de subvention pour la réalisation du programme «Promotion des énergies renouvelables», indique le quotidien national «Le Soleil» dans sa dernière livraison (mercredi 23 au vendredi 25 décembre).

Ce financement permettra notamment la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque de 15 MW dans la commune de Diass, à proximité du nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD) en construction. Elle alimentera la future Zone économique spécialisée (ZES) intégrée de Diamniadio et le réseau interconnecté de la SENELEC (Société nationale d’électricité).

Il est également prévu l’implantation de centrales solaires et hybrides d’une puissance de 1,2 Mw dans d’autres localités du pays.

Lors de la signature de l’accord le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, a indiqué que ce projet permettra au Sénégal de réduire sa forte dépendance au pétrole (90% du parc de production d’électricité est constitué de centrales thermiques) et, par conséquent, le coût de l’électricité pour les ménages et les entreprises, tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour le représentant de la Banque allemande de développement (Kwf), Markus Faschina, «le mix énergétique est un atout qui peut permettre au Sénégal de réduire sa dépendance au pétrole et de saisir les offres de financement vert». «Le Sénégal est en train de faire de bons choix dans le domaine énergétique», appuie, l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Bernard Kampmann.

L’Allemagne, qui a décidé de cibler son intervention au Sénégal exclusivement dans le domaine des énergies renouvelables, a injecté, à travers la Kwf, 122 millions d’euros (80 milliards de FCFA) depuis 2012.

Par Abdelkrim Sall
Le 25/12/2015 à 18h51