Migrants: le Pape parle “d’invasion arabe" en Europe

DR

Mardi 1er mars, le pape François recevait une délégation d'acteurs du christianisme social, à Rome, en audience privée où il déclarait souhaiter que l'Europe retrouve “ses racines culturelles”. Quelques mots qui risquent bien de susciter la polémique.

Le 03/03/2016 à 14h34

Dans une "conversation politique" retranscrite par le magazine La Vie, le souverain pontife a souhaité que l'Europe retrouve "ses racines culturelles".Le récit de cet entretien a été publié par La Vie, dont le directeur de la rédaction, Jean-Pierre Denis, participait à l’audience. Le souverain pontife s’est exprimé sur plusieurs sujets : laïcité, mondialisation, politique et Europe.

Concernant ce dernier thème, le pape a déploré le manque de fécondité et la disparition "des racines culturelles" du Vieux continent. "En oubliant son histoire, l’Europe s’affaiblit", estime-t-il. "C’est alors qu’elle risque de devenir un lieu vide." Puis : "On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social".

Peu après, le souverain pontife précise néanmoins : "Combien d’invasions l’Europe a connues tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures".

Une déclaration qui risque de faire beaucoup de vagues. A suivre.

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 03/03/2016 à 14h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800