Mauritanie: le taux de prévalence du diabète sucré atteint 7,2%

DR

Le taux de prévalence du diabète sucré en Mauritanie est élevé. Le niveau élevé de ce taux s’explique surtout par des facteurs liés à l’environnement. Des campagnes de dépistages doivent être encouragées.

Le 14/01/2016 à 18h45

En Mauritanie «le taux de prévalence global du diabète sucré est estimé à 7,2%» par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon le Dr Abdel Wedoud Ould Moctar, diabétologue au Centre hospitalier national (CHN). Une information rapportée par l’hebdomadaire «Le Calame».

Interpellé sur les raisons de la recrudescence de la pathologie, le spécialiste affirme que «le diabète est une maladie complexe résultant d’une inter-action entre plusieurs facteurs, à la fois génétiques et environnementaux.

Les facteurs génétiques expliquent la présence du diabète ou d’autres maladies métaboliques telles que l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie au sein de la famille.

Les facteurs environnementaux, sont imputables à un mode de vie sédentaire (absence d’activités physiques) et la consommation abusive des sucreries (sucre de cuisine, boissons gazeuses)».

Pour les types de diabète les plus fréquents en Mauritanie, le Dr Ould Moctar cite «le diabète de type 2 comme la pathologie la plus répandue dans le pays et à travers le monde. Elle représente 90% des patients diabétiques».

Au sujet du volet prévention, le spécialiste mauritanien invite les populations à agir «sur les facteurs qui précipitent le diabète de type 2 : obésité, mode de vie sédentaire, consommation de moins de sucreries, qui permettent d’éviter ou de retarder l’apparition de la maladie et les complications qui en résultent.

Il faut également encourager des activités physiques régulières chez les diabétiques, assurer un équilibre glycémique, ...».

A la base de ces différentes actions, le Dr plaide pour des campagnes régulières de dépistage qui permettent de déterminer rapidement le statut glycémique des individus.

Par Cheikh Sidya
Le 14/01/2016 à 18h45