Mauritanie: 125,4 millions de dollars de recettes d’exportation des produits de la pêche

DR

Le secteur de la pêche a permis à la Mauritanie d’encaisser 125 millions dollars de recettes au cours du premier semestre de l’année 2015. La pêche est un secteur stratégique pour la Mauritanie.

Le 07/01/2016 à 18h49

Au cours des 6 premiers mois de l’année 2015, la Société mauritanienne de commercialisation de poissons (SMCP) dont le capital est détenu à hauteur de 70% par l’Etat mauritanien et ayant pour activité exclusive l’exportation du poisson du pays, a exporté 39600 tonnes de poissons pour 125,46 millions de dollars de recettes.

En comparaison avec l’année précédente, ces chiffres affichent une hausse de 16,30% en volume et 11,45% en termes de recettes. Les principales destinations du poisson mauritanien sont l’Asie (Japon et Chine) et l’Europe.

Expliquant ces résultats positifs, le premier Ministre a indiqué que dans le secteur de la pêche «le gouvernement s’est attelé à promouvoir un développement harmonieux, qui garantit la préservation des ressources, l’accroissement et une parfaite intégration dans le tissu économique national.

Une attention particulière a été accordée à la préservation et à la diversification des ressources halieutiques, à la promotion de la recherche océanographique, à la promulgation d’un nouveau code de la pêche, à l’aménagement durable des pêcheries, au développement de l’aquaculture et de la pêche continentale».

Pour rappel, la Mauritanie dispose d’une façade atlantique longue de prés de 700 kilomètres considérée comme étant l’une des côtes les plus poissonneuses au monde. La pêche est un secteur essentiel pour le pays en ce sens qu’elle est la deuxième source de rentrées de devises après le minerai de fer, offrant plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.

Par Cheikh Sidya
Le 07/01/2016 à 18h49