Limogeages à la pelle en Algérie: Tebboune instaure un mode de gouvernance basé sur des réactions épidermiques

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une interview télévisée, le 15 février 2022 à Alger.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une interview télévisée, le 15 février 2022 à Alger. . Télévision algérienne / Le360 (capture image vidéo)

La «nouvelle Algérie» que promet le nouveau pouvoir militaro-politique, n’arrive toujours pas à trouver ses marques. La preuve par les purges interminables qui, après avoir décimé la hiérarchie militaire, frappent aujourd’hui, et à un rythme effréné, les hautes fonctions civiles de l’Etat.

Le 07/06/2022 à 12h31

Le 15 août 2017, après trois mois seulement au poste de Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a été limogé par Abdelaziz Bouteflika (ou plus exactement par Saïd Bouteflika). Une «humiliation» sans précédent qui a laissé des séquelles à Tebboune qui estime, visiblement, que les limogeages brutaux sont un moyen efficace de proclamer son autorité, voire peut-être d’inspirer la crainte que le poste qu'il occupe, et qu'il aura usurpé à la faveur d'un scrutin douteux, ne permet pas.

Parachuté, en effet, à la tête de l’Etat algérien par l’ancien patron de la junte, le défunt Ahmed Gaïd Salah, Tebboune a ensuite été férocement contesté par un important mouvement de protestation populaire, le Hirak, qui n’a jamais reconnu une once de légitimité à celui qu’il surnomme le «président falsifié».

Aujourd'hui, et comme s'il cherchait à se venger de cette illégitimité que lui a brandie la rue algérienne lors d'inlassables marches de longs mois durant, les limogeages opérés par Tebboune sont légion. Commençons par les plus récents. Le jeudi 2 juin, le PDG d’Algérie Ferries, relevant de l’établissement national de transport maritime de passagers, a été brutalement démis de ses fonctions. La raison invoquée est l’«atteinte à l’image de l’Algérie». Il s’agirait en fait d’une grogne d’Algériens de France et d’échauffourées qui auraient perturbé la vente de billets dans l’agence d’Algérie Ferries à Marseille. Des incidents qui ont entraîné l’intervention massive des forces de l’ordre françaises, qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les mécontents. Une cuisante humiliation pour l’appareil militaro-politique, très regardant sur son image à l’étranger.

Un problème similaire, relatif à l'émission de billets, et une autre mauvaise gestion, cette fois-ci dans la compagnie aérienne Air Algérie, ont conduit Tebboune à limoger tout aussi briutalement, le 10 mars dernier, son ministre des Transports, Aissa Bekkai, nommé à ce poste en juillet 2021. Ce dernier aurait commis, sans que plus de détails n'aient été livrés, une «faute grave», selon un communiqué de la présidence algérienne.

Il est utile de rappeler ici qu'en janvier 2021, Tebboune avait renvoyé un autre ministre des Transports, Lazhar Hani, ainsi que le PDG d’Air Algérie de l’époque, Bekhouche Allache, pour dilapidation de devises dans le catering de la compagnie aérienne.

Les transports ne sont pas les seuls secteurs qui auront été frappés par cette frénésie de limogeages. Lundi 30 mai, Tebboune a ainsi limogé Rostom Fadli, qui n’est autre que le gouverneur de la Banque d’Algérie, la banque centrale du pays. L'homme était en poste depuis moins de deux ans, et là aussi, le communiqué de la présidence annonçant sa mise à l’écart n’en a pas donné la raison.

Ces limogeages ne sont, en fait, que l’arbre qui cache la forêt. Certains postes étant trop visibles, il n’est pas possible de dissimuler les changements à leur tête. Car dans la réalité, ce mode de gouvernance épidermique et ces décisions hystériques sont devenues la marque de fabrique de Tebboune. D’ailleurs le site Interlignes, qui vient d’annoncer le limogeage, pas plus tard que jeudi dernier, de deux walis, dont celui de Khenchela, le souligne: «à maintes reprises, le chef de l’Etat a relevé de leurs fonctions des ministres, des walis… Des responsables d’entreprises, sans que l’opinion publique n’en soit éclairée».

L'opinion publique algérienne ne comprend d'ailleurs toujours pas les raisons du limogeage, le mardi 31 mai dernier, de Tahar Allache, PDG de l’aéroport international d’Alger. Pour certains, ce serait un passage par cette aérogare du chef de l’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, qui est à l'origine de ce renvoi et de la nomination immédiate du remplaçant de Tahar Allache. Celui-ci a été entendu le dimanche 5 juin dernier par le procureur près le tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger, celui-là même qui avait envoyé en prison deux anciens premiers ministres (Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia), en plus de plusieurs autres ministres et oligarques du régime algérien.

Ces purges chez les hauts responsables civils sont à l’image de celles qui ont été menées au sein de l’armée algérienne par Saïd Chengriha ou, le plus souvent, par les généraux à la retraite Khaled Nezzar et Mohamed Médiène dit «Toufik», qui ont embastillé et torturé des dizaines de généraux et d’officiers supérieurs. Tout ce beau monde se retrouve aujourd'hui plongé dans une interminable vendetta, alors même que ces caciques de l'armée algérienne ont eux-mêmes ayant goûté amèrement la prison, en ce qui concerne «Toufik», ou la fuite et un exil forcé pour Nezzar, du temps où feu Gaïd Salah était l’homme fort de la junte.

Le climat de terreur qui règne depuis 2015 dans l'armée algérienne est donc aujourd’hui transposé, à grande échelle, aux plus hautes fonctions civiles.

Les décisions épidermiques de Tebboune semblent aujourd'hui d’autant plus arbitraires que le pays fait face à une très grave faillite sécuritaire. La preuve: les corps de deux hommes ont été découverts le samedi 4 juin dernier dans la soute d’un avion d’Air Algérie à l’aéroport international Houari Boumédiène, à Alger. Les victimes, âgées de 20 et 23 ans, voulaient fuir au péril de leur vie cette fameuse «Algérie nouvelle», pourtant allègrement chantée par le régime. Ils ont finalement atteint, sans vie, l’aéroport de Barcelone, et leur corps inanimé a finalement été retrouvé dans le même appareil... à l'aéroport d'Alger.

Un drame qui n’est pas le premier du genre, un adolescent, âgé de 16 ans, ayant réussi le 9 mars dernier à se faufiler dans un appareil d’Air Algérie à l’aéroport de Constantine et à atteindre, en vie, l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Un miracle. 

Question, qui taraude de nombreux observateurs: comment est-ce que des jeunes peuvent déjouer tous les dispositifs de sécurité dans un aéroport international et réussir à se réfugier dans un avion? La performance, qui a été rééditée à deux reprises en Algérie, est unique en son genre et apporte la preuve de la déliquescence sécuritaire du pays et de l’effondrement de ses institutions. Là, on avait affaire à des jeunes qui voulaient fuir un pays soi-disant pétrolier et gazier. Demain, des personnes avec des visées terroristes peuvent très bien monter à bord d’un avion se trouvant dans un aéroport algérien.

La gouvernance épidermique de Tebboune est décidément sans effet dans un pays où l’incompétence et la corruption se logent à tous les étages.

Par Mohammed Ould Boah
Le 07/06/2022 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération en octobre 2022 ? lesquels ? voilà que le co-signataire se fait réfractaire, ça rappelle les menaces tonitruantes de ce vantard qui fourreau de sabre (vide) a la taille s'emporte et menace qui le contrarie de trancher tête a qui ose douter de sa puissance, et qui ose ne pas le croire, il n'a qu'a voire ce qu'il a mis a la France de 1954 a 1962. En effet les espagnol devront trembler, ne serait-ce que pour ironiser. Mais enfin qui viendra débarrasser la région de ces poisons ? et quand merci de trouver le volontaire au plus vite, ça menace sans causes, une fois la Mauritanie, en permanence ce Maroc, les pays du Golf et selon les circonstances, l'Espagne, par moment calme la France sinon Macron

Walah que l'Algérie est devenue une attraction universel digne de Disneyland Land ou Futuro"scoop" Merci la junte, vous faite bien rire la planète, Jamel Debbouze se fera plaisir de vous recevoir au festival Marrakech de rire

"nouvelle Algérie» que promet le nouveau pouvoir". a s’entêter vouloir faire du neuf avec du vieux, ça abouti a faire passer les chaussettes par dessus les godasses? de grâce évitez nous la face de ce malotru merci. il est atteint de suffisance mortelle, son pays est en train d'imploser et le voila qui redouble de vantardise : "nous et nous et nous, qui nous cherche nous trouve et si nous commençons une guere on ne s’arrêtera jamais". cet individu ne mérite 30 s d'attention

Il faut que Tabboune limoge le président autoproclamé et son Chlingueri7a

Bientôt le scenario Boudiaf aura comme acteur TEbboune ........... à suivre.

Il ne serait pas maladroit de préparer des autocollants représentant la carte du Maroc non fermé du côté de Tindouf, mais limité par la Mauritanie au sud. Ainsi, pour les jeux d'Oran, les joueurs de la délégation marocaine colleront la carte sur leur maillot!

Le titre serait plus adéquate au pays de la dictature militaire hachakoum de l'Est:Limogeages à la pelle au pays des galonnés criminels, le vieux Droopy bowal chiengriha instaure un mode de gouvernance basé sur des réactions épidermiques. Le paravent président boukhnouna 1er est juste pour la déco pour le compte du trio des galonnés criminels, en premier le boucher nezzar, suivit THE ERASER (l'effaceur) toufik et enfin le nain bowal chiengriha qui est le vrai patron de la ZRIBA laissée par la France en 1962...

Plus le temps passe et plus le cas de la psychose collective des caporaux d´Alger devient non plus un dossier d´analyse politique, mais reléve uniquement de la psychiatrie. Après avoir perdus plus de 500 milliards de dollars pour le Polikhario, râté en mauvais perdants la Coupe Du Monde (faute à Gassama/Makhzen), se brouiller avec l´Espagne et autres pays, essuyés le choc de Guerguérate, perdus le Gazoduc Nigéria-Maroc, perdu un gazoduc au Maroc pour rien etc , le cerveau de Tebboune, des caporaux, des DRS. APS, Algériekhariotique, , ont regressé au stade primitif. Du systéme limbique. Au stade du serpent qui pique directement par réflexe. Car cette série de chocs a détruit totalement et irrémédiablement la matiére grise du lobe frontal de Tebboune et Compagnie. Pas de jugement!

Oui et beaucoup plus depuis 1975 à nos jours (47 ans), le rat polizbel a coûté la peau des fe....sses au misérable petit peuple des agneaux Dz, sans oublier l'achat à coup de millions de $ annuel auprès des dictature pour la reconnaissance de la République Arabe Sans Domicile (rasd 😂) et qui est d'ailleurs en chute libre...Et entre temps le miséreux misérable petit peuple Dz se lève tôt le matin pour faire la Q leu leu pour la bouffe, le lait en poudre, zit, smida et les HARRAGA Dz quittent en masse le pays des criminels galonnés et etc...(voir youtoube)

500 milliards $ rien que ça, ça représente 5 ans du PIB du Maroc?

L ex departement francais n est pas un etat mais plutôt un systeme .tabboune en fait partie,tout en etant le representant civil du pouvoir reel des militaires.l illegitime d al mouradia execute et n a aucun pouvoir de decision,en claire une simple marionnette des maquisards.

Nos voisins sont des comiques de premier plan et j'en veux pour preuve un article très sérieux sur Algérie Patriotique où ils s'insurgent de façon véhémente contre le Maroc qui se fait d'après eux le chantre de l'appropriation culturelle. La cause : le très "serieux" site marocain Bopress a nié le fait que Karl Marx a séjourné à Alger en 1882 car selon ce site, l'Algerie était dépourvue de tout même d'INTERNET (sic) et Karl Marx aurait été pris en photo à Imintanout. Là dessus les algériens se sont déchaînés en nous reprochant de vouloir tout leur voler avec un sérieux qui n'a d'égale que leur inculture sans fin et leur haine du Maroc. J'ai adoré l'article et les commentaires nombreux et débiles qui montrent à quel point nous sommes face à des incultes haineux. Alors les limogeages....

Derrière la longévité d'une dictature stalinienne a la Harki un peuple des marionnettes bla bla et le vide total

On préfère que vous nous parler des choses plus importantes pour l'avenir du maroc au lieu de nous parler d'une marionnette d'une mafia caporaux

L’essentiel c’est de ne pas limoger Chengriha...

Pas étonnant, lorsqu'on sait que ce régime a assassiné 375 000 innocents. D'ailleurs ça ne m'étonne pas de certains algériens , qui sont le seul peuple au monde qui ont tué leurs propres enfants et proches dans le seul but d'avoir une carte d'identité française et vivre chez maman franca, et dans le même temps être esclaves dociles et serviles de papa de Gaulle qui les a bien humilié. Sans oublier boumechienne qui a autorisé son maître français à faire des essais nucléaires sur des algériens au Sahara ( donné par maman franca au passage car l'Algérie n'a jamais existé, c'est une création française). Bref tafouna tire sur tout ce qui bouge mais va finir comme boudiaf, car chien 🐕 kriha bouwal le considère comme incompétent selon des sources à l'intérieur de El mouradia

L'instabilité politico militaire en Algérie entraîne les purges sauvages pour redorer l'image du pouvoir militaire algérien. Ces purges entraînement la peur chez les responsables de second rang. À la fin la machine décisionnelle se grippe et la faillite du système de l'état algérien plonge le pays dans le désarroi populaire

0/800