Le militant kabyle Aksel Bellabbaci libéré: la nouvelle claque infligée par la France au régime d’Alger

Aksel Bellabbaci, un des les leaders les plus en vue du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK).

Aksel Bellabbaci, un des les leaders les plus en vue du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK).

Convoqué par la police française et placé jeudi 20 juin en détention sur demande d’Alger, Aksel Bellabbaci, figure de la lutte kabyle pour l’autodétermination, a été remis en liberté ce vendredi. La preuve que les accusations de «terrorisme» portées contre lui sont dénuées de tout fondement et que la pression exercée par Alger pour obtenir son extradition a été vaine. Une gifle de plus envers un régime plus que jamais en fin de vie.

Le 21/06/2024 à 17h19

Pour le régime d’Alger, c’était bien essayé mais il faudra repasser. L’échec spectaculaire a de nouveau été au rendez-vous. La pression exercée contre la France pour avoir la tête d’Aksel Bellabbaci, figure de proue du militantisme kabyle pour l’indépendance de cette région contrôlée par Alger et numéro 2 du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) aura seulement été vaine. C’est tout juste si elle a servi à montrer toute la nullité, au sens juridique mais pas que, des démarches entreprises par la junte. Et pour cause, sitôt arrêté et placé en détention, hier jeudi, à Paris, le bras droit du président du MAK et de la république récemment proclamée de la Kabylie, Ferhat Mehenni, est libre de ses mouvements. Sa détention a pris fin ce vendredi 21 juin. Pour la plus grande joie de ses partisans et des militants pour la liberté de la Kabylie, venus nombreux l’accueillir à sa sortie.

Le cas d’Aksel Bellabbaci devrait être abordé lors d’une prochaine audience à la chambre des extraditions de la cour d’appel de Paris. «Le fond du dossier interviendra dans un deuxième temps et ce sera l’occasion pour nous de poser un certain nombre de questions à la Justice algérienne», a commenté Me Bruno Gendrin, avocat de Bellabbaci.

La preuve que les accusations de terrorisme –il faut le faire– portées contre lui par le régime d’Alger sont totalement fallacieuses et que les moult tentatives algériennes de le «récupérer» (mort ou vif) se sont avérées sans effet, voire contre-productives.

Double condamnation par contumace en Algérie, mandat d’arrêt international, intimidations en tous genres contre ses proches. Alger a tout essayé. Pour se retrouver humilié une fois de plus par la France. Mieux, ce tonitruant échec à faire condamner et extrader le militant a donné un rayonnement et un éclat international sans précédent à la cause kabyle. Merci qui?

Établi dans l’Hexagone depuis de nombreuses années et dans l’attente d’un statut de réfugié politique, Aksel Bellabbaci faisait néanmoins l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par Alger. «Le mandat d’arrêt cite son implication présumée dans les incendies de forêt de 2021 qui ont dévasté des milliers d’hectares en Kabylie et coûté la vie à plusieurs centaines de personnes», expliquait le MAK dans un communiqué parvenu à Le360 suite à son arrestation.

Bellabbaci, 41 ans, ne s’est pas rendu en Algérie depuis août 2019. Il fait partie des six membres du MAK classés «terroristes» par les autorités du pays, selon un arrêté publié au journal officiel en février 2022. Il a fait l’objet de plusieurs condamnations par contumace en Algérie, notamment à la prison à perpétuité en novembre 2022 et à 20 ans de prison ferme en juillet 2023.

Si elles ont coûté la vie à des centaines de personnes en Kabylie, les incendies de forêt de 2021 avaient surtout montré la grande incompétence des autorités algériennes en matière de secours et leur totale indifférence à l’égard d’une zone sinistrée et laissée pour compte. «Alors que tous les observateurs indépendants et avertis mettent unanimement en cause l’armée algérienne dans ce qui s’apparente à un incendie criminel, le régime d’Alger a pointé du doigt le MAK pour justifier le classement de l’organisation comme organisation terroriste et lancer une vague de répression sans précédent, qui a abouti à l’imposition de 53 condamnations à mort», s’indignait le MAK.

Président du MAK, Ferhat Mehenni ne croyait pas si bien dire en affirmant sur X que «le caractère fantaisiste des accusations algériennes relatives aux incendies de l’été 2021 va enfin éclater au grand jour».

Tout comme il avait raison d’attendre «avec confiance la décision judiciaire conforme à la vérité, aux faits et à l’innocence d’Aksel et de l’ensemble du MAK. Le monde entier saura quels types de criminels se trouvent au cœur du pouvoir algérien». Tel est pris qui croyait prendre...

Par Tarik Qattab
Le 21/06/2024 à 17h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous construisez et détruisez des châteaux tout seul! A quand le prochain épisode?

Au Royaume du Harkiland qui a vu le jour en 1962, le prochain épisode inch'Allah sera l'indépendance et la liberté pour les +12 millions d'âmes de la grande et vieille Kabylie 😂. Quand on prend de gros risques où que l'on commet de mauvaises actions contre le vieux Royaume Chérifien millénaire, il peut y avoir dans un proche avenir des conséquences pour le Royaume du Harkiland fondé artificiellement par la vilaine colonisatrice France et vous finirez par en payer le prix. Juste une question de temps, actuellement tous les ingrédients sont réunis pour une balkanisation de ce pays fondé avec des mensonges et tromperies par la vilaine France.

La blague ! Le gouvernement Kabyle avec son président Monsieur Ferhat Mehenni résident au cœur de Paris chez l'ancien bourreau françaoui de 132 ans de viols collectifs, d'esclavagisme, de massacres de masse et c'est le vieux pays le Royaume du Maroc qui est accusé par wled Oum Hassan de soutenir le mouvement Kabyle MAK 😂. Alors que les valeureux Kabyles manifestent à Paris, leur Président Ferhat Mehenni sillonne les couloirs du sénat, du parlement français et passe sur les plateaux TV français et non chez leur souffre-douleur journalier marocain. Incroyable ce même pignouf Kedboune ose même lécher le cou de son maître Macron et se laisse faire caresser son train arrière par Macron 😂 (voir Youtube). Yalatif aucune dignité ces wled frança! ET LA REPENTANCE TANT DEMANDÉE par la junte Dz ?!

La France démocratique et pays des droits de l'homme ? Foutaises oui ! On constate depuis l'arrivée de l'hypocrite micron, seuls les intérêts et les sous-sols en Afrique comptent, le reste du droit de l'homme truc machin c'est de la poudre aux yeux, dont le fourbe micron se tamponne le coquillard au vu et au su de la communauté internationale. Comment un pays comme la France soutient et appuie UNE CRIMINELLE DICTATURE MILITAIRE FATIGUÉE "algérienne" contre les 45 millions du misérable peuple algérien? Il y a anguille sous roche ? Les accords secrets d'Évian dont le misérable peuple algérien ignore l'ensemble du contenu !? Par contre les intérêts du Royaume Chérifien de l'actuel gouvernement de micron s'est lâché sans limite au parlement européen, dont l'actuel ministre des AE M. Séjourné.

Les terroristes :les vrais sont ceux qui par le passé ont diligenté des actes terroristes par leurs cellules dormantes en Europe. Toute La France ,médiatique ,officielle, politique et citoyenne ,les connait et les a indexés. La France ne fait rien, apparemment pour s'en débarrasser ,préférant obtempérer , faire semblant de s'en passer... La France POLITIQUE ET OFFICIELLE , tel un gosse ,envers ses parents proches, a préféré accuser mensongèrement et manifester des impolitesses et imbécilités envers les valeurs sures ,honnêtes fiables ,crédibles ..que sont le Maroc. et ses institutions. Quant à l'affaire de ce jeune homme, le MAK , TOUT LE MAK est depuis toujours en France De documents le confirment .MERCI.

0/800