Jeu de stratégie: la Bataille de l'Oued al-Makhazin ajoutée à Age of Empires III

Age of Empires III part à la conquête de l’Afrique.

Age of Empires III part à la conquête de l’Afrique. . Microsoft

Dans sa nouvelle mise à jour qui ne sera disponible qu’à partir du 2 août 2021, l’édition définitive du jeu célèbre de stratégie Age of Empires III proposera une nouvelle bataille historique, celle des trois rois, plus communément connue sous le nom de Bataille de l'Oued al-Makhazin.

Le 27/07/2021 à 07h55

Gamers marocains ou passionnés d’histoire, cette annonce est pour vous! Microsoft Game Studios vient de révéler que la Definitive Edition de Age of Empires III apportera une nouvelle série de batailles historiques qui permettra d'élargir le thème en s'intéressant notamment à la Bataille de l'Oued al-Makhazin, rapporte Times of India.

Pour mémoire, la Bataille de l'Oued al-Makhazin, le 4 août 1578, a été décisive et a mis fin au projet d'invasion du Maroc par le roi portugais Sébastien Ier. Elle a eu lieu sur les rives du fleuve Oued al-Makhazin, affluent du Loukos arrosant Ksar El Kébir dans la province de Larache. La bataille a opposé d'un côté, l'armée du Sultan Saadien nouvellement porté au pouvoir, Abdelmalik, et de l'autre côté, l'armée portugaise du roi Sebastien Ier, assisté de son allié, le sultan déchu, Al Moutawakil. 

Times of India souligne que la Definitive Edition de Age of Empires III inclura deux nouvelles civilisations africaines. Ce sont les Ethiopiens et les Haoussas. 

"Cependant, il ne s'agit pas d'une mise à jour gratuite du contenu du jeu. Les civilisations font partie du pack de contenu téléchargeable (DLC) African Royals, qui peut être précommandé", indique Times of India.

Les unités de l'armée éthiopienne se composent des Hotel Warriors, des Oromo, des Neftenya, etc. Les Haoussas, quant à eux, ont les gardes Maigadi, les Archers Fulani, les Raiders rapides et les chevaliers Lifidi.

Grâce à cette nouvelle mise à jour, 15 nouvelles cartes africaines ont été ajoutées. Outre la Bataille de Oued al-Makhazin, deux autres batailles feront partie du nouveau lot. Il s'agit de la chute des Haoussas et de l’ère des princes.

La chute des Haoussas représente l'histoire d'Usman dan Fodio, écrivain et chef militaire de la cité-Etat haoussa de Gobir, qui a été exilé pour avoir remis en question le mode de vie des élites de la ville.

Dans l'ère des princes, Kassa Hailu, un vétéran des guerres éthiopiennes-égyptiennes, a décidé de livrer combat aux seigneurs de la guerre qui ravageait les terres d'Ethiopie dans leur lutte pour le pouvoir. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 27/07/2021 à 07h55