Covid-19: la Chine adhère à l'accord de l'OMS garantissant des vaccins aux pays pauvres

Une dose d'un vaccin expérimental anti-Covid-19. 

Une dose d'un vaccin expérimental anti-Covid-19.  . DR

La Chine a annoncé ce vendredi avoir adhéré au mécanisme international de fourniture de vaccins anti-Covid 19 aux pays en développement, une initiative lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 09/10/2020 à 06h35

Le géant asiatique, où le nouveau coronavirus a fait son apparition à la fin de l'an dernier, est à la pointe de la recherche sur les vaccins, avec 11 projets en phase d'essais cliniques, sur une soixantaine en cours dans le monde.

Le président Xi Jinping a promis en mai que tout vaccin produit dans son pays serait "un bien public mondial".

En attendant, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que le pays avait adhéré au dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre le Covid-19, baptisé Covax (Covid-19 Vaccine Global Access; accès mondial au vaccin contre le Covid-19).

Cette initiative, qui vise à garantir un accès aux vaccins à 92 pays pauvres, a été confiée par l'OMS au Gavi, l'Alliance pour les vaccins fondée en 2000.

Pékin n'a pas précisé combien il prévoyait de verser au fonds Covax, qui attend des contributions initiales de 2 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année.

Sur son site internet, le Gavi a précisé jeudi avoir reçu une promesse de don de 130 millions de dollars du Japon, portant le total à 1,8 milliard de la part d'une vingtaine de pays.

Ni les Etats-Unis ni la France ne figurent sur la liste.

Pékin a été critiqué pour sa réponse initiale à l'épidémie. Le régime communiste est cependant parvenu ces derniers mois à quasiment éradiquer le virus, avec un bilan officiel qui s'est arrêté en mai à 4.634 morts, alors que la pandémie a tué plus d'un million de personnes à la surface du globe.

Le 09/10/2020 à 06h35