La CNOPS alerte sur une arnaque téléphonique visant ses adhérents

DR

Revue de presseLa CNOPS a alerté ses adhérents sur des tentatives d’arnaques initiées par des tiers qui tentent de récupérer des données bancaires. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 23/05/2024 à 19h48

Après les adhérents de la CNSS, ce sont désormais ceux de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) qui sont la cible de tentatives d’arnaques téléphoniques. Et là encore, le procédé est le même: appeler un adhérent et tenter de lui soutirer des informations bancaires pour les utiliser frauduleusement.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du 24 mai, expliquant que la CNOPS vient de publier une alerte en rappelant aux adhérents de ne jamais communiquer leurs données personnelles, encore moins les données bancaires, que ce soit par téléphone ou via des sites web suspects.

La même source ajoute que cette alerte a été lancée après que des adhérents de la caisse ont rapporté avoir reçu des appels téléphoniques de la part d’inconnus se faisant passer pour des collaborateurs de la CNOPS, et qui leur demandaient des informations bancaires contre un remboursement.

Comme le rapporte également le journal, l’ensemble des collaborateurs de la CNOPS se plient à un dispositif qui leur interdit de communiquer des informations personnelles par téléphone avec les adhérents et qu’aucune partie externe n’a été chargée de le faire pour le compte de la caisse. Le suivi du traitement des remboursements des dossiers médicaux peut se faire directement par l’adhérent via une plateforme digitale, sur laquelle ils peuvent se connecter de manière totalement sécurisée.

La CNOPS invite les victimes à déposer plainte auprès de la police judiciaire. Comme le rappelle Al Akhbar, le cas de la CNOPS n’est pas isolé, puisque les spécialistes ont constaté récemment la multiplication de ce genre d’affaires, dont la cible sont généralement les adhérents à des organismes de prévoyance, des clients d’établissements bancaires ou des assurés.

Souvent, le procédé consiste à convaincre la cible, par appel téléphonique ou par messagerie, de communiquer ses données bancaires pour lui voler de l’argent.

Par Fayza Senhaji
Le 23/05/2024 à 19h48