Covid-19: Boris Johnson annonce un reconfinement total en Angleterre

Le premier ministre britannique Boris Johnson . DR

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le retour au "confinement" de toute l'Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Le 04/01/2021 à 21h17

Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu'à la mi-février, a-t-il annoncé dans une allocution télévisée.

Les écoles (primaires, collèges et lycées) fermeront leurs portes mardi, les commerces non essentiels resteront fermés et seuls les déplacements de première nécessité seront désormais autorisés.

Lors de son allocution, le Premier ministre britannique a salué "la chance" que représente le vaccin contre le virus. "Nous vaccinons plus vite que le reste de l'Europe et accélérons encore", a-t-il souligné.

Un peu plus tôt dans la journée, l'Écosse avait déjà annoncé un reconfinement total de sa population pour tout le mois de janvier. Au Pays-de-Galles, les écoles sont fermées jusqu'au 18 janvier et en Irlande du Nord, des discussions sont en cours mais la population est reconfinée depuis le 26 décembre, et ce pour six semaines.

Le 04/01/2021 à 21h17