Attaque au Louvre: l'assaillant soupçonné d'être entré en France depuis Dubaï fin janvier

DR

L'homme qui a attaqué des militaires au musée du Louvre vendredi 3 février à Paris, est soupçonné d'être entré le 26 janvier en France par un vol en provenance de Dubaï, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Le 03/02/2017 à 20h42

L'homme, "inconnu des services de police français", dit être né en Egypte et être âgé de 29 ans, ont précisé ces sources, s'appuyant sur ses déclarations faites dans sa demande de visa. Des vérifications sont en cours pour déterminer son identité avec certitude, ont-elles ajouté.

L'homme, qui a voyagé avec ce visa, "est entré le 26 janvier sur le sol français", a ajouté une autre source.

Vendredi vers 09H00 GMT, il a attaqué des militaires à la machette, à l'entrée du très touristique Carrousel du Louvre, au cri d'"Allah Akbar", avant d'être grièvement blessé au ventre par le tir d'un des soldats.

Ses motivations restent à déterminer mais il s'agit d'un "acte dont le caractère terroriste ne fait guère de doute", selon le président François Hollande.

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Dans l'après-midi, les policiers ont perquisitionné dans un immeuble d'une rue située à proximité des Champs Elysées, dans le prestigieux 8ème arrondissement de Paris.

Le procureur de la République de Paris, François Molins, doit tenir une conférence de presse ce vendredi à 19H30 GMT.

La France a été frappée en 2015 et 2016 par une série d'attentats jihadistes qui ont fait 238 morts et des centaines de blessés. Plusieurs de ces attaques ont visé des militaires ou des policiers.

Le 03/02/2017 à 20h42