Algérie: l’armée des saltimbanques remet ça

Lors de la cérémonie marquant la sortie des nouvelles promotions de l’armée de terre algérienne de l’Académie militaire de Cherchell, en Algérie, le 1er juillet 2024.

Comme chaque année, tous les pontes du régime algérien, menés par le tandem Chengriha-Tebboune, ont convergé le lundi 1er juillet vers l’Académie militaire de Cherchell pour assister à la cérémonie marquant la sortie de nouvelles promotions de l’armée de terre algérienne. ET comme leurs aînés des promotions précédentes, aujourd’hui retraités ou généraux et hauts gradés encore en activité, les lauréats 2023-2024 de ce qui tient lieu de fleuron de la formation militaire en Algérie ont donné à voir une armée de vrais saltimbanques.

Le 02/07/2024 à 12h47

À quelque deux mois de la présidentielle anticipée en Algérie, où il est le principal candidat non encore déclaré, le président Abdelmadjid Tebboune continue à éviter l’électorat populaire tout en multipliant les sorties où il s’affiche en compagnie des généraux de l’armée.

Le lundi 1er juillet, il s’est rendu à l’Académie militaire de Cherchell, où il a assisté à la cérémonie de sortie des nouvelles promotions de l’armée de terre algérienne, cérémonie marquée par le même cirque et les mêmes exhibitions foraines présentés l’année dernière à la même occasion.

Ainsi, les officiers sortants cette année de l’Académie militaire de Cherchell ont donné un aperçu ahurissant des limites de la formation qu’ils ont reçue.

Défilant en rangs complètement dispersés et dans un indescriptible désordre, ils ont exécuté des mouvements d’ensemble manquant totalement de synchronisation et de coordination, ce qui laisse transparaître, au mieux, une formation bâclée, et, au pire, un manque flagrant de rigueur et de discipline au sein de ces futurs meneurs de troupes.

En lieu et place de militaires imprégnés de l’acquisition d’un savoir-faire en matière de maniement d’armes sophistiquées et autres techniques de guerre de nouvelle génération, le président algérien a suivi, sans jamais cesser d’applaudir ou de sauter sur son fauteuil, des numéros maladroits présentés par des haltérophiles, judokas, karatékas et autres gymnastes qui n’ont rien montré à part leurs muscles.

Le clou de ce cirque reviendra aux «kouksouls», nom donné aux femmes militaires formées à Cherchell et appelées à exercer au sein des unités d’élite. Dans des démonstrations de combat au corps-à-corps, elles ont exhibé leur prétendue supériorité physique à la gent masculine. Pire, l’une d’elles a mis entre ses dents une barre en fer qu’elle a broyée de ses deux mains. Un numéro qui semble tout droit sorti des fêtes foraines au Moyen Âge, et auquel ne manquaient que des ours pour compléter le tableau. Ces prestations burlesques ont pris des accents de tragi-comédie quand Abdelmadjid Tebboune a traduit son émotion par des larmes.

Les adversaires potentiels de l’Algérie sont donc avertis. Ils risquent de partir en éclats… de rire, même si le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, a semblé réviser son bellicisme à la baisse. Dans un discours prononcé à cette occasion, il a déclaré à qui voudrait bien le croire que «l’Algérie était et continue d’être un facteur de stabilité et de sécurité dans son environnement géopolitique, compte tenu de ses orientations pacifiques et de sa doctrine fondée sur le bon voisinage, la coopération et la solidarité, et le rejet de toute forme de domination, de tyrannie, d’atteinte à la souveraineté d’autrui et d’ingérence dans ses affaires intérieures des États».

Selon lui, l’Algérie a montré «sa pleine disponibilité à contribuer à l’effort international et régional pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée de toutes sortes et sous toutes ses formes et l’immigration illégale, notamment à travers son engagement à nouer des liens de solidarité et à développer des règles et mécanismes de sécurité communs».

Mensonges ou vœux pieux, ces déclarations interviennent surtout dans un contexte où les scénarios d’une guerre entre les voisins marocain et algérien sont déployés par des experts français, donnant l’armée algérienne comme perdante à tous les coups.

Pourtant l’armée algérienne a hérité de la France une école de formation de haut niveau. En effet l’Académie militaire de Cherchell a été créée en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous le nom de l’École militaire d’infanterie de Cherchell, en y transférant les cursus de Saint-Cyr. Jusqu’en 1962, elle s’assignait comme objectifs de former des officiers français, en plus de sous-officiers algériens appelés à servir dans les rangs de l’armée française, en fonction des besoins de cette dernière à la fois sur place et dans d’autres contrées.

Une académie nationalisée

Ces deux premières décennies de la création de cette école par la France sont aujourd’hui totalement éludées par le régime algérien, ses historiens et ses médias, faisant remonter sa création à 1963 sous l’égide de Houari Boumédiène, alors ministre de la Défense dans le premier gouvernement algérien post-indépendance.

D’ailleurs, cette académie militaire, qui tire son nom de la commune de Cherchell, située à 100 km l’ouest d’Alger, dans la wilaya de Tipaza, a été rebaptisée, en 2016, au nom de Boumédiène, sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika.

Cette nationalisation a non seulement fait perdre à Cherchell sa devise fondatrice, «Assume, toi aussi, la charge du commandement», mais elle a également fait baisser, de façon drastique, le niveau de formation militaire locale, ce qui a obligé les officiers algériens qui y ont été formés à se rendre dans les ex-pays d’Europe de l’est ou dans l’ex-Union soviétique en vue de reprendre à zéro leur formation militaire.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/07/2024 à 12h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Toute cette folie des grandeurs d'un autre temps, est instaurée par les militaires wlad frança, qui coûtent +20 milliards de dollars par an et d'un côté le misérable et pauvre petit peuple algérien écrasé, violé et clochardisé peine à avoir de l'eau pour couper sa soif, pour se doucher, préparer sa gamila et surtout pour l'hygiène dial bit raha hachakoum et sans oublier les files indiennes qui continuent dès le petit matin pour la3dess, loubia, smida, zit, hlib en poudre dégueulasse, la bouteille de gaz au pays du gaz, alors que le gaz algérien coule à flots en Espagne et en Italie, c'est tout un paradoxe chez ces wlidad frança militaires. Mais bon, ce pauvre soumis peuple algérien a les dirigeants militaires qu'il mérite et accepte cette humiliation quotidienne de sa dictature militaire.

Déjà les jeux paralympiques en alkhérie ?

Je comprends aujourd'hui ce que veut dire la fuite de cerveaux Ils ont tous quitté l Algérie

Le torse nu, le cercle de feu, la barre de fer pliée waouh c'est typiquement l Algérie kitch mais est ce suffisant pour déclarer une guerre ??? En tout cas je leur conseille de débuter une tournée mondiale en n oubliant pas de passer par le cap, Moscou, Téhéran Cependant un grand absent demarque dans ce défilé ubuesque ; les petits cousins éprouvettes de Tebboune vous savez cette chimère appelée #Polisario# Un nom pareil ça fait gang de rue. Chanteur sud américain dépareillé ou encore une glace bon marché Ah y a tellement à dire

L'armée des singes, sous le regard émerveillé des vieux débiles écervelés Tbibine la marionnette et le vieux caporal lâche, déserteur, pisseur sur ses froques vert kaki, le célèbre Saïd chlingueri7a. D'autres part, pendant que les marocains libres qui jouissent d'une vraie démocratie ont organisé plus de 11.000 manifestations en 2023 comme l'a si jalousement publié le torchon algérien TSA, le peuple algérien est le seul au monde interdit de manifester sous peine d'accusation du terrorisme, déstabilisation de l'état et tutti quanti, et ce, même privé d'eau à longueur de l'année, d'électricité, de nourriture et surtout de droit civique et liberté.

La mignonne brunette soldate DZibia mâche un treillis métallique pour les dalles en béton 😂😂😂

😂😂😂. Khelina dahkou un coup, il faut apprécier ce spectacle comique en plein air Made in karghoulistan et c'est gratuit.

J'ai vu la vidéo comique de l'armée des saltimbanques de l'Est, on dirait l'armée des 12 singes qui vont sauver l'humanité 😂. Est-ce-que nos voisins debiles mentaux de l'Est, sont-ils conscients?

Les habitants de cette chose laissée en 1962 par la vilaine France souffrent gravement de troubles mentaux sévères. L'OMS doit faire un geste humanitaire de l'envoi des spécialistes des troubles mentaux et spécialement pour les 2 vieux responsables de cet hôpital psychiatrique le king kedboune et son vieux morpion appelé tendrement par les algériens bouwal, qui se marrent comme une baleine, alors que la majorité des algériens souffrent de la soif, ne se lavent plus depuis des mois (voir vidéo de l'algérien Mourad Tahira), des files d'attente continuent toujours dès l'aube pour les denrées alimentaires (voir Youtube), le pays ressemble à une déchèterie à ciel ouvert et selon The Economist Intelligence Unit, alger est classée parmi les pires et sales villes AU MONDE (voir le Net). Yalatif

La Hawla Wa La Quwwata Ila Billah. Est-ce que ce pays, pardon cet asile psychiatrique vit en 2024 ou encore dans le siècle dernier ? Pauvres soldats qui se battent et se font mal comme à l'époque des gladiateurs romains. Mais pourquoi ces soldats algériens crient comme des débiles mentaux ? Et pourquoi, ils se serrent les dents comme s'ils étaient constipés ? Au fait ce cirque pour prouver quoi ? Le passage d'un drone tueur tous ces soldats Dz perdront leurs pantalons! Et la crème de la crème se trouve sur les gradins VIP, les 2 vieilles croûtes de 80 ans, le bowal jeangriha et le vieux sous-doué et débile tebboune, qui ont l'air très émus à faire chialer un mort. M. Sergueï Lavrov avait raison de dire : Ces gens-là (les DZibiens de l'Est) vivent dans un monde parallèle et non dans le réel

Le cirque Barnum revisité sous l'œil de deux vieillards sénile responsables du massacre de 250 000 citoyens algeriens et jamais jugés à ce jour. Un côté malsain et complaisant face aux barbares de tout poils souvent entraînés par la DRS algérienne.. on a pu voir des simulacres d'égorgement rappelant au monde entier que le terrorisme est bien financé par des États voyous .les versets du Coran religion de paix et de tempérance sont de trop dans ce défilé d'impies!

Comme ils vivent encore dans le passé avec un siècle de retard, ils se préparent peut-être à une guerre des tranchées. Ces vieux qui dirigent l'algérie n'ont plus de repère ni notion du temps. Des mahboules.

Cette exhibition à chair humaine, torses bombés, inflexions convulsives de corps charnus, mais écervelées est avérée hors de son temps. Il faut se rendre à l'évidence, l'ere du fonfaronnade avec des muscles dopés oints avec du pommade brillanté est incompatible avec le temps moderne.

Ce cirque et exhibition sent comme des menaces directs destinés au peule algérien et aux manifestants du Hirak, au combats de rue, pas aux armées régulières, équipées de matériel high tech et drones qui feront de ses saltimbanques chaires à canon, des steaks hachés et hamburger, c'est un message claire adressé aux algériens rebelles et aux guérilleros urbains, que l'armée n'hésitera pas une seconde à vous trancher la gorge en cas de manifestations ou revendication de vos droits, que les plaies des années 90 sont encore ouvertes, plus de 250 000 civiles exécutés à sang froid, personnes âgées, femmes enceintes, handicapés, enfants bas âge, nourrissons, tous égorgés à sang froid, plus de 73,873 disparus à ce jours sans que leur familles fassent leur deuils, plus de 163 000 déplacés, donc ...

0/800