Vidéo. En darija, la présentatrice d'une TV israélienne souhaite longue vie à une Marocaine de confession juive

DR

Une présentatrice vedette sur une chaîne de télévision israélienne a surpris une Marocaine de confession juive en lui souhaitant une bonne santé et une longue vie en... darija.

Le 30/04/2020 à 13h51

Cette présentatrice, une star de la TV israélienne, fait un vrai buzz en ce moment sur les réseaux sociaux.

Vedette sur la chaîne 12, elle a souhaité, face à la caméra, sur le plateau télé où elle se trouvait avec son invitée, une bonne santé et une longue vie à cette Marocaine de confession juive.

"Que Dieu vous donne la santé et longue vie à vous, et à l'ensemble de votre famille. Nous souhaitons qu'avec la volonté de Dieu vous viviez 120 ans", a lancé la présentatrice, devant le regard ébahi de son invitée.

A son tour, cette femme, née au Maroc, lui répond "Lai Keber Alik", en voulant plutôt dire "Allah i keber bik", ce qui signifie textuellement: "que Dieu vous grandisse". 

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/04/2020 à 13h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au Maroc il y a eu toujours que des marocains !!! Qu'ils soient musulmants juifs ou chretiens peu importe. Vive le Maroc avec ca diversité.

Longue et paisible vie a cette dame ainsi qu'a tous nos compatriotes de confession juive, au Maroc, en Israel ou ailleurs.

N'oublions pas que c'est à Yatrib (Médine actuellement) que les juifs ont accueilli notre Prophète, quant il était menacé, et, donc obligé de quitter la Mecque avec sa famille et quelques compagnons pour aller continuer sa Mission. L'Hégire dont nous célébrons l'anniversaire doit nous rappeler que le fils d'Abraham, que le Salut soit sur lui, ont connu des périodes de fraternité. Ces périodes seront de retour le jour où les ingérences extérieures cesseront.

Respect a nos frere juif marocains en isreal. Ils aiment leur pays d origine. On vous aime nous aussi

j ai poursuivi mes etudes a tanger dans un lycée français et j ai côtoyé des juifs marocain et je peux vous dire qu on a passé de tres bons moments avec eux.

Tous les marocains de n'importe quelle confession musulmane juive ou chrétienne sont appelés plus que n'importe quel moment à œuvrer pour la gloire de notre cher pays sous le règne de notre bienaimé Roi Mohammed VI que DIEU le préserve. Amine

Mon Dieu Pourquoi ,nous avions pas eu comme voisin;un pays comme Israel ? qu'est ce nous avons fait au Bon Dieu d'avoir untel voisin qui est celui de l'Est ? le Bon Dieu il nous a collé un pays dont ses dirigeants nous haïssent

Les dirigeants algériens détestent tout le monde même les différents peuples devenus algériens par la force en 1962. La roue tourne et les dirigeants algériens , ,qui ont le harkisme , la trahison et les crimes comme matrice politique , vont prochainement le payer très cher car les algériens n'attendent que le bon moment pour tous les juger et les pendre haut et court.

Non, la vielle dame n’a pas répondu en darija, elle à répondu en hébreu avec un mot en arabe. Elle a commencé par « aïe kappara 3lik ». Expression affectueuse si on veut. Par contre il y a une autre vidéo, ou cette vielle dame devant des officiels israéliens, elle fait un discours en darija en rappelant c’est origines.

Je suis de confession musulmane, et je trouve que l'apport de la communauté juive marocaine est incommensurable, et leurs fidélité au royaume est sans failles, je rêve qu'un jour ceux qui sont partis reviennent pour nous accompagner dans notre développement, je vous aime te que dieu vous bénisse!

la communauté Juive , la société Juive, elle est la plus fidèle , la plus sincère , la plus droite , la plus intègre dans le respect ENVERS ET ENTRE les citoyens , la fidélité est Absolue , l'Amour l'est aussi , surtout à leur Patrie

Elle nous manque cette vieille et sympathique composante de l'âme marocaine,la communauté de confession israélite:le souci du travail bien fait(j'en ai connu au moins trois dans l'administration du lycée Moulay Slimane à Fès),la belle musique(andalouse et populaire ,Malhoun),le commerce de qualité...l'accent ,un joli accent .Et ,chez-moi dans un patelin du Zerhoun sud,tous les vieux nous parlaient en bien et avec regret des juifs qui avaient résidé là.De braves individus .Le dernier que j'ai connu ,était toujours de bonne humeur,lié d'amitié avec tout le monde,distribuait les plaisanteries,les anecdotes...c'était un homme merveilleux dont tout le monde guettait le retour car il faisait le commerce de tout ce qu'il trouvait:figues sèches,olives,huile,jarres de toutes les tailles... le bon vieux temps.

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

0/800