Comme à l’accoutumée, les télévisions nationales se livrent une bataille pour l’audimat pendant le Ramadan. Et à chaque fois, se pose la question de la qualité des programmes proposés aux téléspectateurs, nombreux à passer de longues heures devant le petit écran pendant ce mois sacré, et avec celle de l’interaction du public avec l'offre des chaînes.
En témoignent les mesures audiométriques télévisuelles durant les six premiers jours de Ramadan qui montrent que le téléspectateur marocain consacre pas moins de 4 heures et 45 minutes à regarder les programmes des chaînes de télévision nationale, soit une augmentation d’une heure et 15 minutes par rapport aux derniers cinq jours avant l’entame de ce mois de jeûne.
Les chiffres de Marocmétrie qui produit la mesure de référence de l'audience de la télévision sur l'ensemble du territoire marocain, indiquent, en effet, que la deuxième chaîne nationale 2M a dominé le prime time du 1er au 6 Ramadan (27 mai au 1er juin), en totalisant 64% des parts d'audience.
Selon un communiqué hebdomadaire publié sur le site de Marocmétrie, 2M arrive en tête du classement du prime time (19h35 à 21h35), suivie de la chaîne de télévision Al Oula avec 7,6% des parts d'audience, d'Al Maghribia (2,3%) et des autres chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) avec 2,2%, tandis que les autres chaînes s'accaparent 23,9%.
Sur l'ensemble de la journée (de 03h00 à 27h00), 2M s'impose avec 47,6% de parts d'audience, suivie des autres chaînes (39,2%), d'Al Oula (7%), d'Al Maghribia (3,7%) et des autres chaînes de la SNRT (2,6%). Pour Mehdi Ameri, chercheur en communication, cet engouement pour la télévision n’est que saisonnier comme en témoignent les statistiques du Haut commissariat au plan et autres institutions, étant donné que cette audience est favorisée par les habitudes durant ce mois sacré de Ramadan.
L’audimat est également boosté parce que les programmes suivis par les téléspectateurs coïncident avec l’heure de rupture du jeûne en famille, ces derniers ne pouvant pas zapper, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP. C'est ce qui explique, a-t-il ajouté, la compétition entre les télévisions nationales pour attirer le plus grand nombre de téléspectateurs, quand bien même certains programmes sont très critiqués pour leur contenu comme la caméra cachée.
Le chercheur a, à cet égard, mis l'accent sur l’importance du débat suscité par la programmation télévisuelle pendant le Ramadan, poussant les téléspectateurs à réfléchir et à réagir. Dans ses mesures, Marocmétrie note que les programmes des télévisions nationales s’arrogent la part du lion face aux nombreuses chaînes satellitaires.
Dans le top 5 des programmes de 2M, le programme "Mchiti fiha 2" est le plus regardé avec 11,233 millions de spectateurs durant la journée du 1er juin, soit 77,4% de la part d'audience, suivi de la série "Al Khawa" (10,400 millions spectateurs; 70,7%). La série turque "Samhini" occupe la troisième position avec près de 8,19 millions spectateurs (69,6%), suivie du programme "Bach Taaraf Rassek" avec plus de 6,81 millions spectateurs lors de la journée du 31 mai (52,6%) et de la série "Sir Al Morjane 2" avec 6,44 millions spectateurs lors de la journée du 27 mai (56,3%).
Sur la chaîne Al Aoula, le programme "Anissa Farida" a été regardé par plus de 2,19 millions spectateurs le 31 mai (23,6%), suivi de la série "Dar El Ghozlane 2" avec 1,79 million spectateurs durant la journée du 1er juin (13,8%), de la "météo" avec 1,72 million de spectateurs, le 27 mai (17,4%), de l’émission "Lalla Laaroussa" (1,56 million spectateurs; 16,1%) et du "journal télévisé en arabe" (1,43 million spectateurs; 13,7%).
Reste que "cet engouement" pour les programmes télévisés ne doit pas rester saisonnier, se limitant seulement au mois sacré de Ramadan. Les télévisions nationales sont appelées à poursuivre leur bataille pour l’audimat pendant toute l’année en privilégiant la qualité.