L'histoire millénaire du Maroc et de l’Espagne au cœur d’un reportage sur l’exposition "Autour des colonnes d’Hercule"

Affiche de l'exposition «Autour des colonnes d'Hercule». Le buste noir de Juba II découvert à Volubilis au Maroc, est conservé au musée de l’Histoire et des Civilisations, à Rabat. Le buste blanc de Juba II est conservé au musée Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.

Affiche de l'exposition «Autour des colonnes d'Hercule». Le buste noir de Juba II découvert à Volubilis au Maroc, est conservé au musée de l’Histoire et des Civilisations, à Rabat. Le buste blanc de Juba II est conservé au musée Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. . DR

La chaîne I24 a consacré un reportage à l’exposition «Autour des colonnes d’Hercule», réalisée conjointement par l’Espagne et le Maroc, et qui se tient actuellement au musée national archéologique de Madrid.

Le 28/07/2022 à 12h06

«Autour des colonnes d’Hercule» est une exposition unique en son genre, composée de 335 pièces archéologiques provenant de six musées marocains, qui n’avaient jamais quitté le royaume auparavant, ainsi que des collections du musée national archéologique espagnol. Cette collaboration entre institutions muséales des deux rives de la méditerranée, organisée côté marocain par le ministère de la Culture et des sports ainsi que par la Fondation nationale des musées du Maroc, permet de mettre en lumière les relations millénaires qui unissent le Maroc et l’Espagne, et qui ont notamment abouti, sous l’Empire romain, au partage d’une même culture, d’une même religion et d’un même gouvernement.

Cette exposition, décrite dans le reportage d’I24 comme la concrétisation du «rêve fou de deux rois et de deux nations», se situe au-delà «des débats politiques et des querelles diplomatiques» souligne-t-on, transportant le visiteur dans un espace mythique considéré comme la fin du monde connu, «une particularité géographique connue dès l’Antiquité comme les colonnes d’Hercule», de part et d’autre du détroit de Gibraltar.

C’est ici, depuis des millénaires, que le Maroc et l’Espagne ont entretenu des contacts humains, matériels constants et intenses tout au long de l’histoire.

«Mehdi Qotbi, le président de la FNM et son homologue espagnol, Eduardo Galan, passionnés d’archéologie, ont réussi un exploit que beaucoup peuvent envier et qui reste à nos yeux un délice rare et unique», estime-t-on dans le reportage. Car, comme son nom l’indique, cette exposition est avant toute chose, «une célébration des relations de bons voisinage qui unissent deux pays qui sont baignés par les mêmes mers, qui se touchent et se séparent en un point très concret qui est le détroit de Gibraltar, les anciennes colonnes d’Hercule des Grecs et des Romains», rappelle Eduardo Galan, commissaire de l’exposition.

«Je suis spécialiste de la préhistoire et mon attention se porte sur des pièces que nous ont prêtées nos homologues marocains telle que la Vénus de Tan Tan, une statuette que l’on suppose être l’une des plus anciennes représentations humaines de la préhistoire, plus ancienne que celles que nous avons en Europe», poursuit la spécialiste.

Une exposition qui efface les frontières et dont les œuvres rappellent les rêves communs entre les deux pays entre l’histoire et une certaine vision de paix et de tranquillité.

«Autour des colonnes d’Hercule»Jusqu’au 16 octobre 2022, au Musée national archéologique de Madrid.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 28/07/2022 à 12h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Millénaire ?? 10 000 à 20 000 ans il y a une civilisation dans l'oriental de peuple noir et peuple blond nordique dont la civilisation s'est répandue dans le monde entier, Amériques nord et sud , Afrique, Europe, et une grande partie l'Asie

On parle de l'histoire millénaire Marocco-espagnole! Le Maroc millénaire (état-nation) date depuis Idriss 1er (788) aux Alaouite (1662) à nos jour, donc prend ta calculette pour savoir le Maroc a une histoire d'environ +1200 ans, certes c'est frustrant pour les nés en 1962 sans culture et sans histoire !

L'HISTOIRE MILLÉNAIRE DU MAROC ET DE L’ESPAGNE AU CŒUR D’UN REPORTAGE SUR L’EXPOSITION "AUTOUR DES COLONNES D’HERCULE" : oulala, le vieux toutou de service marocophobe Rantanplan Lahmara va nous faire une crise d'urticaire en lisant le titre et va vite faire un pèlerinage express dans la cellule de JUGHURTA à Rome, exécuté 104 ans avant Jésus-Christ, car il faut savoir les sans histoire et sans culture nés en 1962 wlidad frança sont très très allergiques à l'histoire millénaire du Royaume Chérifien.

La statuette de tebounne n est pas la ? Homme préhistorique singe des balkan

Les oulad franca harkis vont encore essayer de s'incruster et s'inventer une histoire. Ils sont jaloux que le Maroc contrôle le plus important axe stratégique de la planète ( détroit de Gibraltar ) grâce à Tanger med, et à la notre base militaire navale

0/800