Le Maroc, un axe fondamental pour France 24

VidéoLa caravane de France 24 sillonne l'Algérie, la Tunisie, le Maroc. Elle traverse actuellement le royaume. Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, nous parle de la place que tient ce pays sur la scène méditerranéenne. (Interview : B. Azami et A. Et-Tahiry)

Le 29/10/2013 à 02h36

"Nous avons été très frappés de voir que le Maroc était un des premiers pays arabes mais aussi le premier pays africain en termes de visites sur notre site. Il y a une communauté de près de 450.000 marocains qui suivent nos différents médias. Ce qui nous a frappés aussi, concernant la radio Monte Carlo Doualiya qui a lancé son site le 9 décembre dernier, c'est qu'elle totalise 450.000 visites par mois, dont 49% relèvent de marocains. Ce qui est frappant, c'est qu'autant la chaîne en linéaire est un peu plus regardée, et même majoritairement regardée en arabe à plus de 70%, autant le site est fréquentée dans sa version francophone. Ce qui prouve qu'il y a beaucoup de liens avec beaucoup de populations marocaines qui n'ont pas toujours les mêmes attentes dans les mêmes langues". Tels ont été les premiers mots de Marie-Christine Saragosse, en réponse à la première question que nous lui avons posée concernant l'importance de l'audience marocaine, notamment portée par les nouveaux médias. Une audience Importante et décisive qui, ajoute-t-elle, "réconforte et fait plaisir". Le Maroc, par ailleurs, est pour Marie-Christine Saragosse un axe fondamental sur le plan culturel et humain. Car, dit-elle, "mettre l'humain au coeur de nos programmes est un de nos leitmotiv, de nos axes". Un leitmotiv dont elle explicite les principes fondamentaux qui le sous-tendent dans l'interview qu'elle nous a accordée.

Par Bouthaina Azami
Le 29/10/2013 à 02h36