La femme au coeur de la réforme de l'audiovisuel

Brahim Taougar - Le360

En marge du Forum arabe sur la femme et les médias tenu, ce mardi, à Marrakech, le ministre de la Communication a indiqué que le gouvernement se penche sur la réforme de l'audiovisuel pour lutter contre les stéréotypes.

Le 18/02/2014 à 12h34

Le Forum arabe sur la femme et les médias s'est ouvert mardi, à Marrakech, en présence d'une quinzaine de délégations de femmes représentant le monde arabe. Plusieurs femmes ministres arabes dont Bassima Hakaoui, ministre marocaine de la Solidarité, de la femme et de la solidarité sociale participent à ce forum, a constaté un journaliste de Le360. Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a déclaré à cette occasion que la situation de "la femme journaliste ne reflète pas les ambitions du Maroc". "La femme journaliste au Maroc ne représente que 27% du corps journalistique", a en effet regretté le ministre.

Ce Forum qu'a ouvert le ministre d'Etat Abdellah Baha, bras droit du chef du gouvernement, en présence notamment de la directrice générale de l'Organisation arabe de la femme, l'Emiratie Sif Achamissi, se tient dans la ville ocre sous le thème "la femme et les médias à la lumière des changements récents, vers des médias arabes équitables". La ministre marocaine de l'Environnement, Hakima El Haite, a égalemet participé à cette cérémonie. "La situation de la femme journaliste ne reflète pas nos ambitions et nos obligations constitutionnelles. L'image de la femme est utilisée comme thème et comme sujet, ce qui contredit les principes de l'égalité et la dignité. La femme est un partenaire à part entière. Le gouvernement travaille actuellement sur la réforme de l'audiovisuel pour lutter contre les stéréotypes", a déclaré à Le360 Mustapha El Khalfi.

Le ministre a souligné la nécessité d'assurer "la protection contre la chosification de la femme. Il faut aller plus loin dans la parité". il a fait part de la création prochaine d'un "Observatoire national sur l'amélioration de l'image et le rôle de la femme dans les médias". Abdellah Baha a pour sa part indiqué que le rôle de la femme est "au coeur des réformes au Maroc": en témoigne la place que lui a donné "le code de la femme, la loi sur la nationalité, le code pénal et la charte sur l'amélioration de son image dans les médias".

Bassima Hakaoui a dressé un tableau sur l'évolution du rôle de la femme dans le monde arabe ainsi que le parcours de la femme marocaine dans le domaine des médias. Elle a appelé "au renforcement de la place de la femme dans les médias. Ce sont des défis à relever en oeuvrant notamment pour l'amélioration du rôle de la femme au sein du Maroc". Le forum de Marrakech organise plusieurs ateliers dont ceux sur "l'évaluation des politiques et stratégies sur la femme et les médias, le cadre juridique de la femme journalistique, analyse des discours sur la place de la femme dans les médias".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/02/2014 à 12h34