Ces chiffres qui ne cessent de croître ont été relevés à ce jeudi à 17h30. Ils se déclinent comme suit: 214.000 tweets, plus de 537.000 retweets et plus de 9000 commentaires.
Les participants les plus influents sont l’Organisation des Nations unies et ses différentes agences, la Banque mondiale et les hashtags #parisagreement (Accord de Paris et Action climatique) et #climateaction ont été les plus fréquemment utilisés.
Parmi les leaders gouvernementaux les plus influents ayant posté des publications à propos de cette COP22 figurent le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (21 millions followers-suiveurs), avec huit tweets, le président kenyan Uhuru Kenyatta (12 millions followers) avec six tweets, le président français (6,5 millions followers) avec deux tweets, ou encore le président du Gabon (près de 2 millions de followers) avec 20 tweets.
Par répartition géographique, les Etats-Unis arrivent largement en tête, avec 21% des publications, ce qui traduit l’importance de la thématique du climat outre-atlantique. En deuxième position figure le Royaume-Uni et la France (8% chacun), suivis du Canada (4%) de l’Espagne, du Maroc et de l’Australie (3% chacun) et enfin de l’Allemagne (2%).
Quelque 89% des tweets publiés dénotent d’un sentiment positif, tandis que la portée moyenne de l’ensemble des publications est de plus de 38 mille followers.