CCME: Awacer TV décline sa programmation Ramadan 2021 à destination des Marocains du Monde

Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.

Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME. . DR

Awacer TV, relevant du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), lance sa grille de programmes à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1442. Cette nouvelle programmation s'inscrit dans un contexte exceptionnel, imposé par la pandémie du coronavirus et les précautions sanitaires adoptées pour y faire face.

Le 20/04/2021 à 10h11

Des circonstances qui nous incitent à pleinement considérer le rôle d’Awacer TV en tant que lien de communication avec les Marocains du monde en proposant des contenus renouvelés qui répondent à leurs préoccupations et à leurs centres d’intérêts.

La programmation verra la participation d’un groupe de chercheurs, auteurs, acteurs de la société civile, médias, artistes… Ainsi que des intellectuels de tous horizons. La grille comprend neuf programmes, avec lesquels Awacer TV vise à renforcer les liens des Marocains du Monde avec l'identité, la culture, les traditions et le patrimoine de leur pays d'origine, en interaction avec leurs besoins spirituels, culturels et intellectuels. Elle invite à débattre des questions qui les préoccupent en prenant en compte les multiples affluents de l'identité marocaine, pour assurer une prise de conscience des développements qui s’opèrent dans la migration et les affaires des Marocains à travers le monde.

La programmation se décline ainsi:Le programme «Jossour» initié depuis un an, continue de construire les passerelles à travers des conférences-débats programmées trois fois par semaine et animées par des chercheurs, des intellectuels et des acteurs marocains d’ici et d’ailleurs sur des sujets d’actualité politique, sociale… et économique.

L’émission «Tamaghrabit», animée par Dr Abderrahim El Atri, vise à mettre en lumière l'identité et la culture marocaine dans sa richesse, ses particularités, sa profondeur et sa diversité riche et unique. L’émission «stars de la diaspora», accueille des compétences marocaines qui ont brillé par leur créativité et leur parcours. Elle sera animée par la journaliste Imane El Jirari. «Raconte-moi ton histoire», sera animée par la journaliste Nadia Yakine qui donne la parole à des Marocains de l’étranger pour raconter leurs expériences et leurs histoires singulières.

«Nawâzil et les marocains du monde» est un programme à caractère religieux inspiré du modèle marocain. Un rendez-vous hebdomadaire qui sera animé par Dr Abdelhaq Al Kawani en compagnie d’un groupe de spécialistes en sciences islamiques, sociales et humaines. Il ambitionne de répondre à la demande croissante des Marocains du monde spécialement pendant ce mois sacré, via des débats qui soulèvent les enjeux et les défis auxquels font face les musulmans vivant dans les sociétés non-musulmanes. 

«Ainsi nous a enseigné le Prophète» raconte à travers ses épisodes la biographie du Prophète dans sa dimension humaine, civilisationnelle et dévotionnelle. Il est présenté par Dr Jamila Tilout. D’autre part, le cheikh Muhammad Omar Al-Jaadi reçoit dans l’émission «Lectures marocaines» des brillants récitateurs Marocains du monde.

Enfin, concernant le volet artistique, le journaliste et artiste Samir Bahajine présente chaque samedi soir l’émission «Soirées ramadanesques avec la diaspora». Il fera connaître la musique marocaine authentique et ses différents genres, andalous, gharnati, populaire, amazighe… Toutes les émissions sont projetées sur la page Facebook de Awacer TV

A propos de Awacer TV Lancée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en mars 2019, Awacer TV est une plateforme culturelle institutionnelle dédiée à la migration et aux Marocains du Monde. Awacer TV se veut à la fois être une vitrine du Maroc dans le monde, et un reflet de l’évolution et de la richesse de la migration marocaine. Awacer TV ambitionne de faire participer les Marocains du monde à la marche du Maroc.

A propos du CCME (www.ccme.org.ma)

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est une institution nationale consultative et de prospective, placée auprès du Roi Mohammed VI et créée en 2007.

Le Conseil a pour mission de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en matière de la migration marocaine à travers le développement de la réflexion scientifique, et ce dans la perspective de la consolidation de la démocratisation, la promotion des droits humains, et le développement de la participation citoyenne.

Le CCME est notamment chargé de consolider les rapports d'amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence et du développement des stratégies modernes de communication, d’interaction et de coopération avec les pays d’accueil aux niveaux culturel, humain et économique.

Par Contenu de marque
Le 20/04/2021 à 10h11