Audio: France Info encense la stratégie du Maroc en matière de lutte contre le coronavirus

France Info salue la stratégie du Maroc

France Info salue la stratégie du Maroc . DR

Dans sa chronique du jour intitulée «Coronavirus: au Maroc, le port du masque est désormais obligatoire pour tous» et diffusée sur la radio France Info dans l’émission «Un monde en avance», Claude Guibal, journaliste française, spécialiste du Moyen-Orient, salue les mesures prises par le Maroc.

Le 09/04/2020 à 15h49

Opposant la stratégie très critiquée déployée par la France, pour contrer la pandémie de Covid-19, à celle du Maroc, la journaliste Claude Guibal a livré, mercredi 8 avril, sur France Info une chronique plus que flatteuse pour le Maroc. Celle-ci décrit ainsi une France face à ses limites, confrontée à un manque de tests de dépistage, une pénurie de masques, une réflexion sur un déconfinement progressif, et invite à prendre exemple sur le Maroc, où le port du masque a été rendu obligatoire. Mais pas que…

Claude Guibal souligne ainsi que dans ce royaume de 35 millions d’habitants, «où le nombre de cas a doublé en une semaine», l’état d'urgence sanitaire a été décrété depuis la mi-mars et s’accompagne de «mesures assez radicales».

Et d’énumérer ces mesures, à commencer par la décision d'autoriser l’usage de la chloroquine en milieu hospitalier pour soigner les malades du Covid-19, alors qu'en France, l'usage de la Chrloroquine, qui suscite toujours de vives polémiques, a été autorisé, après le Maroc, dans les formes graves d'infection. «Tous les stocks du pays –dont ceux du laboratoire Sanofi Maroc– ont ainsi été réquisitionnés par l'État» explique-t-elle.

S’agissant du confinement qu’elle décrit comme étant «obligatoire» et «assez strict», Claude Guibal en soupèse les conséquences sur l’économie marocaine et salue à nouveau les mesures prises en ce sens. «Mais qui dit confinement dit pays à l’arrêt et économie en danger, ce dont le Maroc, déjà secoué par de violentes colères sociales veut au maximum limiter les effets. D’où la décision de tout faire pour sortir du confinement au plus vite en imposant le port de masque pour tous, assorti de lourdes amendes à la clé…»

Mais le port du masque est une chose, leur fabrication en est une autre. Ainsi, à l'heure où d’autres pays passent commande de ces masques en Chine ou en Corée du Sud, le Maroc, lui, a fait un autre pari, celui de l’autonomie. Et la chroniqueuse de France Info d’aborder ce sujet qui fait beaucoup d’envieux de l’autre côté de la Méditerranée.

«Les autorités marocaines ont demandé à l’industrie textile de reconvertir sa chaîne de production en urgence. En quelques semaines, le Maroc s’est mis à fabriquer des masques, passant de 2,5 millions à 3,5 millions cette semaine. Des masques dont le prix avait été initialement fixé par décret à deux dirhams avant qu’il ne soit divisé de moitié grâce à l’aide de l’État qui a appuyé les industries locales en puisant dans un fond spécial de lutte anti-Covid. Et voilà comment depuis hier les Marocains peuvent acheter des masques à 0,8 dirham pièce, soit 7 centimes d’euros.»

Jean-Marc Four, présentateur de l’émission «Un monde en avance» ne peut s’empêcher de demander où trouver ces masques marocains. En France, la prestigieuse académie de médecine vient de recommander le port du masque pour tous, alors même que le gouvernement décrétait que la population n’en avait pas d’utilité. Un gros cafouillage assorti d’une pénurie qui pousse les Français à avoir recours au système D en fabriquant des masques à domicile avec les moyens du bord.

Au Maroc, autre son de cloche, car on opte désormais pour le masque pour tous. Distribués «des chaînes de grande distribution jusqu’aux 70 000 épiceries locales répertoriées» comme l’explique la chroniqueuse, grâce à un «circuit de distribution de ces masques supervisé par les autorités», le Maroc est devenu «autosuffisant» et projette «un passage à une production de 5 millions de masques par jour dès la semaine prochaine».

Un chiffre colossal qui permettrait au royaume, selon l’experte, «de devenir exportateur» et mieux encore, représenterait «une alternative à la production chinoise sur laquelle de nombreux pays européens pourraient être tentés de se précipiter».

Et de conclure, «belle opération de communication aussi en interne pour le gouvernement marocain».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 09/04/2020 à 15h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le maroc a été pendant des années une puissance régionale et internationale, nous apprend l'histoire. L'expérience du Corona virus devra nous permettre de renouer avec ce Maroc fort, puissant et respecté d'antant. J'espère que nos politiques en saisiront la chance.

Bonjour CNEWS vient de parler de la bonne méthode prise par le Maroc. BRAVO ET MERCI MAJESTÉ 👍👍😍😍

Nous voyons nettement ici la différence entre un état royaliste et un état républicain: la royauté, quel que soit le pays prend une décision et tout le gouvernement l'applique sans objection tandis que dans un état républicain, excusez-moi, Messieurs les Présidents, là aussi, quelque soit le pays,c'est la cacophonie complète: ce que vous décidez pour le bien-être de votre peuple, n'est pas forcément suivi par votre gouvernement, d'où la pagaille dans tous les sens du terme

toute notre gratitude majesté allah irhame almalik hassane tani fière d être née marocin

Alors que le MAROC va construire dans les prochains jours 500 respirateurs ultra-sophistiqués en plus des masques et des gels hydroalcooliques sans parler de la chloroquine, dans la Riche Algérie voisine où il y a en vérité à ce jour entre 5 000 et 10 000 contaminés du covid 19 , c'est vraiment le LIVRE de la JUNGLE.... Les mafieux, les incompétents, les Grandes gueules aux bras cassés , les ordures qui dirigent depuis 1962 l 'actuel SEMOULISTAN alias l' Ancien DOM Français d' Algérie , ne parlent que d 'IMPORTER de la Chloroquine, des Respirateurs , des Masques etc..etc…etc.... de préférence à la CHINE qui lui réclame au préalable 3 Milliards de Dollars de factures impayées...Devant une telle incompétence générale, le père du Footballeur Franco-Kabyle ZIDANE ( qui doit toute sa carrière et sa renommée à la France) vient d’envoyer gratuitement 5 respirateurs en donation à sa Kabylie Natale....Vu que dans Far West algérien, il se pratique au grand max 150 tests de dépistage par jour, ce pays ne sortira du confinement qu'en 2021...Heureusement que nos frontières terrestres sont fermées avec ce pays voisin du Choléra et des Menteurs congénitaux .

A la vue de cette vidéo, Aboud, Semmar, Bensdira , Zitout et Cie , en clair ces ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc vont bouger leur micro...Ces hypocrites et schizophrènes sont 100% sur la ligne idéologique de leur psychopathe et criminel Boumédiène le lâche qui voulait faire en 1962 de l'ancienne Algérie française le Leader du Maghreb en volant sciemment des territoires historiques au Maroc ( Sahara dit Oriental et Atlantique)....Si aujourd'hui leur Pays est dans une mouise incommensurable à tous les niveaux qui mènera tous les algériens à la misère d'ici 2021 au plus tard, c'est justement à cause de ces personnes prétendues pro-Hirak qui ont fermé leur grande gueule pendant tout le temps où ils rendaient service à leur régime corrompu et corrupteur en échange de subventions et autres avantages.

toute notre gratitude majesté.

0/800