DC Embassy Chef Challenge 2025: À Washington, le Maroc décroche la 3ème place avec une pastilla au poulet

L'ambassade du Maroc était représentée par la cheffe Ilham Achmakou à l'occasion des DC Embassy Chef Challenge 2025.

L'ambassade du Maroc était représentée par la cheffe Ilham Achmakou à l'occasion des DC Embassy Chef Challenge 2025.

Le 10 juillet, à Washington, les chefs des ambassades de 34 pays aux États-Unis se sont affrontés dans le cadre du célèbre concours culinaire «DC Embassy Chef Challenge 2025», afin de faire connaître la gastronomie et les saveurs de leurs pays respectifs.

Le 14/07/2025 à 08h46

Le DC Embassy Chef Challenge est un grand rassemblement annuel qui prend la forme d’un concours culinaire convivial. Il a pour but de mettre en valeur les saveurs propres à chaque pays, en mettant en compétition les chefs des ambassades de 34 pays aux États-Unis.

À l’issue de ce concours, qui se veut avant tout une expérience culinaire immersive et internationale, deux prix ont été attribués aux vainqueurs, celui du public et celui du jury. Ce dernier est composé de personnalités influentes des milieux diplomatique et culinaire à l’instar du chef Eric Adjepong, ancien élève de Top Chef et star de Food Network, des chroniqueurs culinaires Lenore T. Adkins et Tim Ebner, du chef Francis Otoo, ancien lauréat de l’Embassy Chef Challenge et représentant l’ambassade du Ghana, et de Tierney Plumb, rédacteur en chef de la section Nord-Est d’Eater.

Trente-quatre ambassades participaient ce jour-là au concours, notamment l’ambassade du Maroc, représentée par la cheffe Ilham Achmakou, qui avait concocté pour l’occasion une pastilla aux poulets et aux amandes. Un plat traditionnel marocain qui n’a pas manqué de séduire le jury du concours et qui lui a valu de décrocher la 3ème place du podium pour le prix du jury.

Sur son compte Instagram, la cheffe marocaine s’est dite honorée d’avoir représenté le Maroc dans le cadre de cette compétition, à laquelle participaient également l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Chine, le Mexique ou encore l’Italie. «Je suis fière d’avoir pu, grâce à ma participation, faire découvrir la richesse et à la diversité de la cuisine marocaine, qui est l’une des cuisines les plus inspirantes au monde» , a-t-elle écrit en commentaire de son post.

De son côté, Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis, a également fait part de son enthousiasme à l’issue de ce concours sur la plateforme X. «Nous sommes fiers d’être montés sur le podium et d’avoir partagé notre riche patrimoine culinaire lors de cette prestigieuse compétition réunissant les gastronomies les plus renommées au monde», a-t-il ainsi écrit.

La première place du prix du jury est revenue au chef Michael Ciuffardi pour l’ambassade du Pérou, avec des raviolis Seco Norteño - des raviolis faits main fourrés de bœuf braisé à la coriandre servis sur une délicate émulsion de courge loche – et la deuxième place aux chefs Xianglin Zhu, Wen Su et Wenhui Jia, pour l’ambassade de Chine, avec une présentation de crevettes aigres-douces à l’ananas et de gâteau aux fils de racine de lotus parfumé à l’Osmanthus.

Le Prix du Public a également récompensé un trio de chefs. La première place a été attribuée aux Chefs Paolo Penalosa et Maria Carmel Tagligan, représentant l’ambassade des Philippines, pour leur bangus a la pobre servi avec du riz à l’ail et une salade d’aubergines.

La deuxième place est revenue au Chef Bandar Alhenaki de l’ambassade d’Arabie Saoudite, qui a présenté le plat national, l’agneau kabsa, accompagné de basbousa, un gâteau de semoule sucré.

Enfin, la troisième marche du podium du Prix du Public a été occupée par le Chef Dr. Michaele C. Samuel, de l’ambassade de Grenade, avec sa salade de crevettes à la mangue calypso.

Par La Rédaction
Le 14/07/2025 à 08h46