Vidéo. Route Oujda-Jerada: la fin des travaux de mise à niveau prévue pour décembre 2021

Le360

Le 30/05/2021 à 08h09

VidéoLes travaux de mise à niveau de la route nationale 17 reliant Oujda à Jerada, dans l’Est du Royaume vont bon train. L’Etat d’avancement du projet, qui mobilise un investissement de 165 millions de dirhams, est de 55%.

Les travaux de réhabilitation de la route Oujda-Jerada, dans la région de l’Oriental, avancent à un bon rythme. Le chantier de mise à niveau de cette importante voie de communication de l’Est du Royaume affiche un état d’avancement de 50% pour la première tranche et de 60% pour la seconde, a affirmé sur place, dans une déclaration pour Le360, Issam Bakkal, chef du service des infrastructures de base au sein de la Direction provinciale du ministère de l’Equipement à Oujda.

Ce projet porté par le ministère de l’Equipement et la Région de l’Oriental, mobilise un investissement de 165 millions de dirhams: 58 millions de dirhams pour le tronçon Oujda-Gunefouda sur 14 km, et 107 millions de dirhams pour le tronçon Guenfouda-Jerada sur 22 km. La fin des travaux est annoncée pour décembre 2021.

«Les travaux consistent en l’élargissement de la route de 7 mètres à 11 mètres, le traitement des points dangereux et de certains virages, ainsi que la construction de 90 ouvrages d’art pour assurer la continuité de la circulation en cas de fortes pluies», indique le responsable.

La mise à niveau de la route nationale 17, qui devrait contribuer à dynamiser l’activité économique dans la zone, s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réhabilitation des infrastructures de la région de l’Oriental, visant à renforcer son attractivité. Dans ce sens, plusieurs travaux ont déjà été réalisés, comme l’élargissement et l’amélioration de la RN17 reliant Oujda à Figuig.

D’autres projets similaires dans la région de Jerada sont en cours. C'est le cas notamment des travaux d’élargissement et de renforcement de la route régionale n° 607 pour une enveloppe de 100 millions de dirhams, qui permettra de relier la province de Jerada à l’autoroute Oujda-Fès.

Par Mohammed Chellay
Le 30/05/2021 à 08h09