Vidéo. Lit de réanimation à 100% marocain: une prouesse technologique, selon le DG d'Altran Maroc

khalil Essalak

Le spécialiste des services d’’ingénierie Altran est le chef de file du groupement d’industriels à l’origine de la conception d’un lit de réanimation à 100% marocain. Ce dernier offre une alternative nationale aux lits importés, dans un contexte mondial de pénurie.

Le 28/08/2020 à 10h37

En réponse à l’appel du ministère de l’Industrie et du commerce, Altran a développé avec six autres industriels (Maroc Bureau, GroupElec Engima, Richbond, Aviarail, EFOA) et deux laboratoires (CERIMME et CTIBA) un nouveau modèle de lit de réanimation, réalisable localement à partir de composants et de matériaux disponibles au Maroc.

Le prototype développé dispose d’une structure métallique conçue en 3D, aux normes sanitaires et médicales, avec un savoir-faire d’industrialisation maîtrisé au Maroc.

Quant à la partie électronique, elle intègre des solutions existantes sur le marché et permettra au personnel soignant d’effectuer les manipulations nécessaires aux patients en réanimation, grâce à une console de contrôle multimédia.

«Pour la réussite de ce lit de réanimation, nous avons mis à disposition nos talents d’engineering, basés à Casablanca, travaillant pour l’ingénierie et la R&D de clients internationaux parmi les plus innovants du monde, notamment dans l’automobile et l’aéronautique», explique Idriss Elasri, directeur général d’Altran au Maroc et de sa filiale MG2 Engineering.

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 28/08/2020 à 10h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le lobby des distributeurs d’équipements médicaux, qui sont d’ailleurs très actifs et bien connectés dans les hautes sphères du pouvoir bureaucratique et politique, vont sûrement s’activer pour faire dérailler ce projet et d’autres à venir. Pour en connaître les protagonistes, on n’a qu’à faire une petite recherche pour les identifier et savoir leurs backgrounds. Ces vautours, parmi d’autres, de l’économie marocaine, sont très bien organisés. Cela fait plusieurs décennies qu’ils opèrent avec des pratiques dignes d’un cartel. Revenons au produit Made in Morocco dont il est question ici: S’il finit par être bloqué lui aussi, cela amplifierait davantage le scepticisme des marocains envers ce gouvernement. Bref, l’assainissement du ministère de la santé est une urgence!

Prototype,en 3 D c est facile,c est l industrie en serie ou le problème surgit,comme le respirateur etc apres on justifiera l echec par la lenteur administrative, on cher chera un accusé pour fuire ces responsabilités bensaidms

Osons espérer que ce lit soit homologué par le ministère de la santé rapidement compte tenu des besoins immédiats et ne subisse pas les mêmes entraves de la part de ce département .

Si, on procède comme avec les respirateurs, c'est pas demain qu'ils seront installés dans les hôpitaux .

L'administration marocaine, et je m'excuse du terme va encore mettre des bâtons dans les roues pour remettre dans le marché ce fauteuil de réanimation, qui n"a pour seul péché que d'être made in morocco.

Bonjour, Un lit c est bien , mais l équipement qui va avec c est mieux

0/800