Une première. À Casablanca, démarrage de l’arrosage des espaces verts avec des eaux usées traitées

Mise en service de la STEP Mediouna

Voilà une bonne nouvelle pour les Casablancais en ces temps de stress hydrique. Désormais, les espaces verts de la ville seront arrosés avec des eaux usées traitées. Après des tests concluants, la mise en service de la STEP de Mediouna est prévue pour la fin de cette semaine, a appris Le360 auprès de la mairie de Casablanca.

Le 22/08/2024 à 13h56

Les préparatifs vont bon train pour la mise en exploitation de la station d’épuration et de traitement des eaux usées (STEP) de Mediouna, la première d’une série de 5 stations similaires prévues dans le Plan d’action communal (PAC) 2023-2028.

«C’est un projet qui a pris de nombreuses années et qui devait se concrétiser dès 2019. Nous avons bataillé pour le faire aboutir le plus tôt possible», se félicite Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la commune de Casablanca, qui ne manque pas de reconnaître le soutien de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, qui a veillé personnellement au bon déroulement des travaux.

Si le chantier de construction du bâtiment accueillant la STEP de Mediouna n’est pas encore totalement achevé, la priorité a été donnée au processus d’épuration et de traitement des eaux usées, et au réseau d’adduction assurant le transfert des eaux vers les quartiers bénéficiaires.

Les premiers tests pilotes ont été opérés le mercredi 21 août, au niveau du boulevard Mohammed VI. Et le moins que l’on puisse dire, en scrutant les images qui ont immortalisé cette séquence, c’est que le débit des eaux sortant des canalisations est plus que satisfaisant pour renouer avec l’espoir de reprendre l’arrosage des espaces verts casablancais.

«Avec une capacité initiale de 4.000 mètres cubes par jour, la STEP de Mediouna va dans un premier temps arroser les espaces verts dans les quartiers de Ben Msick, Sidi Othmane, Moulay Rachid, Sidi Othmane, El Fida, Derb Soltane, Aïn Chock et Mediouna», a précisé Moulay Ahmed Afilal.

Et d’ajouter: «D’ici le mois de septembre, la STEP verra sa capacité doubler pour atteindre 8.000 mètres cubes par jour. Le périmètre d’arrosage va par conséquent s’étendre pour couvrir la totalité de l’autoroute urbaine de Casablanca».

Rappelons que sur les cinq STEP initialement programmées par la mairie de Casablanca dans le PAC 2023-2028, deux sont actuellement en voie de concrétisation. Les appels d’offres y afférents ont été lancés en janvier 2024, à l’initiative de la société de développement local (SDL) Casa Baïa.

En attendant la STEP d’El Hank

La première consultation, relative à la STEP de Médiouna, a été scindée en deux lots, pour un montant global de 96 millions de dirhams (MDH). Le premier lot porte sur les travaux de réalisation de la station de pompage des eaux usées traitées, du réseau d’adduction, du bassin de mise en charge et du bassin de stockage (35 MDH). Le deuxième lot correspond au réseau de transfert des eaux usées traitées de Médiouna vers les espaces verts de la ville de Casablanca (61,6 MDH).

Le quartier El Hank aura droit lui aussi à une nouvelle station d’épuration, qui sera installée juste à côté de l’ancienne STEP, et servira à l’arrosage des espaces verts et du green du Royal Golf d’Anfa. Le marché de cette STEP se compose de deux tranches: une tranche ferme, portant sur la conception, la réalisation et la mise en service de la station, et une seconde tranche couvrant son exploitation pendant une durée de trois ans.

Par Wadie El Mouden
Le 22/08/2024 à 13h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Incroyable qu'il ait fallu attendre 2024 pour s'y mettre et cela dans un Maroc semi-aride frappé de plein fouet par le réchauffement climatique depuis des années! Il paraît que gouverner c'est prévoir, au Maroc c'est surseoir. C'est la même mentalité vis à vis de notre agriculture qui assèche nos sous-sols.

Il était temps ! Encore merci à Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat qui décidément preuve d'un dévouement sans faille, contrairement à nombre de dinosaures qui hantent ad vita eternam les méandres de notre administration. Dommage qu'on ne puisse pas le cloner. Il serait salutaire d'étendre cette mesure autant que faire se peut à tout le territoire national. Nous accusons un retard insensé en matière de traitement des eaux usées, de controle des eaux pollués, de gestion des déchets (où sont les décharges, les centres de tri, les centres de recyclage, les poubelles généralisées : je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu jeter un papier à la poubelle et où j'ai dû le ramener à la maison faute d'avoir trouver la moindre poubelle sur mon chemin)

Ce n'est pas une 1ère car la ville de Rabat et celle de tanger ont été les 1ères à utiliser ce type d'eau pour irriguer les espaces verts.

Merci de ne pas planter des palmiers C'est une catastrophe écologique penser à planter d'autres espèces avec beaucoup d'ombrage

Le débit est énorme, il faut utiliser des arrosoirs automatiques, et généraliser l'irrigation à l'eau traitée pour tous les Golfs,espaces verts du Maroc, nous sommes en stress hydrique sévère, utiliser de l'eau potable pour arroser nos jardins, parcs et golfs ⛳️ est une folie vu que nos barrages sont vides

mieux tard que jamais non ?Et ce n'est pas un exploit pour nous les Marocains , car les autres pays moins développés que nous, ils l'ont fait déjà Le Maroc il est très en retard Heureusement que SM le ROI que Dieu le protège , i:l secoue un les responsables qui ne savent pas ce que c'est anticiper

Pour luter rapidement contre le stress hydrique, j'espère que les stations d'épuration se généralisent à toutes les agglomérations du Maroc. Le coût n'est pas pas exorbitant et les ingénieurs marocains peuvent contribuer à cette technique. Pour améliorer le projet décrit ci dessus, il faudrait peut être ioder l'eau plutôt que de la chlorer et la stoker dans des châteaux d'eau à l'aide de pompes électriques fonctionnant à l'aide de l'énergie solaire... Ce genre de technique crée l'emploi ...

0/800