Un partenariat public-privé envisagé pour le projet d’autoroute Fès-Marrakech

DR

Revue de presseKiosque360. La carte du partenariat public-privé pour l’autoroute Fès-Marrakech a été dégainée par les responsables de tutelle. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 12/07/2022 à 19h57

Même si le projet de construction de l’autoroute reliant les deux pôles régionaux de Fès et Marrakech est actuellement au stade de l’étude préliminaire, la question du financement a été soulevée. Ainsi, toutes les options sont étudiées, y compris le recours à un partenariat public-privé, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 13 juillet, tout en se demandant si le ministère de l’Equipement réussira à convaincre des investisseurs privés à s’impliquer dans le financement de ce chantier stratégique, sachant que ce genre de projet table le plus souvent sur un retour sur investissement à long terme. 

S’étendant sur un tronçon de 400 km, ce projet de construction de l’autoroute Fès-Marrakech est l’un des chantiers d’envergure dans le domaine de l’équipement et du transport pour ces prochaines années. Cette future autoroute reliera ainsi ces deux pôles par un tronçon direct connectant la région Béni-Mellal Khénifra. L’objectif? Raccorder un maximum de villes et booster le développement socio-économique des pôles urbains concernés.

L’enveloppe budgétaire prévisionnelle? 20 milliards de dirhams. Pour participer à ce financement, le journal indique que l’implication des collectivités locales pourrait également être envisagée, notamment celle de la région de Fès-Meknès, de la région de Béni- Mellal Khénifra, ou encore de la région de Marakech-Safi. 

Le journal rappelle également que le gouvernement a pris des mesures pour rendre plus attractif le partenariat public-privé, notament à travers l’adoption par le Conseil du gouvernement du projet de décret n°2.21.349 relatif aux contrats de partenariat entre les secteurs public et privé des collectivités territoriales. 

Par Fayçal Ismaili
Le 12/07/2022 à 19h57