Un nouveau cahier des charges pour le transport par bus à Casablanca sera lancé en 2018

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Le nouveau cahier des charges sera opérationnel en 2019, suite à l’arrivée à échéance du contrat de Mdina Bus.

Le 09/05/2018 à 17h41

Le Conseil de la ville de Casablanca et Casa Transport préparent un nouveau cahier des charges pour les bus. Il sera lancé en 2018 pour devenir opérationnel dès 2019 (le contrat avec Mdina Bus arrive à échéance en 2019). L’annonce a été faite par le maire de la ville, Abdelaziz Omari qui s’exprimait ce matin à l’ouverture de «Mobilitu Day», événement organisé par la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat et la Commune de Casablanca.

Omari a par la même occasion soulevé la problématique de durabilité du modèle de financement et d’exploitation du tramway. «Pour chaque ligne, la commune dépense chaque année 80 millions de dirhams. Ce coût ne cessera d’augmenter avec la multiplication des lignes. Or, les communes sont dans l’impossibilité de supporter ce déficit», note le maire en invitant les autres collectivités territoriales à mettre la main dans la poche et partager cette dépense.

Pour sa part, Mustapha Bakkoury a évoqué dans son intervention la possibilité d’optimiser les délais requis pour la réalisation des lignes 3 et 4 du tramway pour lesquelles les engagements des collectivités territoriales sont déjà acquis. «Nous pouvons gagner jusqu’à un an et demie. Nous avons déjà entrepris les démarches auprès des institutions financières pour relayer nos engagements. Techniquement, cela reste faisable».

Le président de la région a révélé également quelques projets identifiés de liaison par bus ou via le rail, pour désenclaver certaines localités, le cas notamment de Benslimane et de Sidi Bennour. La réflexion se poursuit également quant à la solution idoine (RER, train rapide, etc) pour relier Casa Port à l’Aéroport en passant par Casablanca Finance City.

Par Wadie El Mouden
Le 09/05/2018 à 17h41