Un fonds de la zakat de nouveau sur la table

Zakat el-Fitr.

Le Maroc est l’un des rares pays musulmans qui ne dispose pas d’un fonds dédié à la zakat. Pourtant, l’idée de sa création a germé depuis 1979 quand Feu Hassan II avait évoqué le sujet pour la première fois.. DR

Revue de presseLa création d’un tel dispositif peut générer des sommes atteignant les 13 milliards de dirhams. Le Royaume peut s’inspirer des expériences réussies dans d’autres pays musulmans. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.

Le 08/04/2024 à 23h10

Le fait est étonnant. Le Maroc est l’un des rares pays musulmans qui ne dispose pas d’un fonds dédié à la zakat. Pourtant, l’idée de sa création a germé depuis 1979 quand Feu Hassan II avait évoqué le sujet pour la première fois. Le Roi défunt a réitéré cette idée au cours des années 90, rappelle Finances News Hebdo dans une analyse dédiée. Cette idée a été ressuscitée lors de la crise pandémique, lorsque l’Etat a eu besoin de financements supplémentaires et exceptionnels pour gérer la situation. Depuis, plus rien.

Actuellement, de nombreuses voix s’élèvent pour inciter à l’institution du fonds de la zakat, mettant en valeur les effets bénéfiques qu’il peut générer. Selon des projections établies par des économistes et en se référant aux autres fonds islamiques dédiés, «la zakat peut créer un revenu potentiel entre 1 à 2% du PIB/an», lit-on.

Une étude publiée en mars 2023 par l’International Journal of Islamic Finance, basé à Londres, a estimé que la zakat au Maroc pouvait générer 1,3 milliard de dollars. L’Etat est mieux disposé pour assurer le recouvrement de l’argent et le mobiliser dans des projets structurants. Les donateurs préfèrent donner la zakat à leurs proches et à leur entourage. Mais quand il s’agit de grosses sommes, ils trouvent des difficultés à les distribuer.

Un fonds spécial de la zakat permet de canaliser et mieux déployer cet argent, plaide l’hebdomadaire, citant Mohamed Belmir, politologue. «Avec le fonds de la zakat, il est possible de mieux toucher la population cible, notamment les personnes démunies et lutter contre la mendicité professionnelle. Les fonds récoltés peuvent réduire les déficits dans de nombreux secteurs à caractère social», explique-t-il.

Ce dispositif, suggère Finances News, pourrait être sous la tutelle du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Son Conseil d’administration peut être constitué par d’autres acteurs publics et privés comme le département des finances, l’intérieur, les affaires sociales ainsi que des opérateurs économiques de premier plan.

Basé sur le volontariat, la zakat peut-elle coexister avec un régime fiscal?, s’interroge néanmoins l’hebdomadaire. Il faut rappeler que lors des premières assises de la fiscalité organisées en 2013, l’Association marocaine des études sur la zakat avait proposé un concept dualiste basé sur le principe fiscal et zakataire. «Le Maroc peut s’inspirer des expériences réussies dans d’autres pays musulmans, à l’image de la Malaisie dont le modèle a donné des résultats satisfaisants, que ce soit en matière de gestion, de collecte et de redistribution. Le pays a établi des critères et une base de données permettant d’identifier les personnes éligibles à percevoir l’argent de la zakat», lit-on encore.

Par Lamia El Ouali
Le 08/04/2024 à 23h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Institutionnaliser la zakat en créant un fond de solidarité nationale, voilà ce qui pourrait bien résoudre énormément de choses. Cependant, le processus doit répondre à des normes de transparence et de traçabilité imparable, à savoir que chaque donateur doit savoir avec exactitude ou ses deniers ont été placés et quels projets humanitaires ont bénéficié de la zakat. Une conséquence directe de cette initiative serait que plus aucun mendiant ne devrait occuper les espaces publics. La mendicité auquel les autorités, à ce jour, n'ont pas encore trouvé cure, demeure curieusement, un indicateur radical, qui devrait affirmer la réussite de la zakat citoyenne ou infirmer sa faisabilité pour des raisons, disons le poliment....peu orthodoxes.

Tout à fait d’accord merci de soulever ce sujet au plus haut niveau

Cher housni, il y assez d’associations au maroc qui font beaucoup de bien, alors n’hésitez pas. Cdts

C'est une bonne idée mais la gestion du fond doit etre IRREPROCHABLE et malheureusement les malversations par les fonctionnaires sont à craindre avec une manne pareille. Donc plutot que de décrédibiliser la zakat, il vaut mieux que des ONG s'en occupent.

Rather than manipulating "religious labels" within the taxation system, a more effective strategy would prioritize improving the fiscal management of public funds. This approach would yield superior outcomes compared to simply renaming taxes and introducing unnecessary bureaucratic processes. It's worth noting that while religious adherence varies among citizens, a significant number fulfill their Zakat obligations out of sincere beliefs. Conversely, many citizens evade taxes. If all citizens paid their fair share, and public officials exhibited high integrity standards when managing public money, such maneuvers would be unnecessary.

Nous les MRE, on ne sait même pas à qui donner la zakat parce que el hamdoulilah , en Europe nous ne manquons de rien, les MRE pourraient potentiellement donner des milliards d'euros chaque année à ce fonds zakat, mais rien n'est fait par le gouvernement pour créer un fonds zakat où les Marocains du Maroc et les Marocains du Monde pourraient déposer leurs zakat. On pourrait doubler l'aide sociale directe actuellement versée via le RSU ,c'est incroyable que le gouvernement ne fasse rien, résultat ,les Marocains du monde donnent leurs zakat à des algériens clandestins, à des réfugiés d'autres pays ( y compris ceux qui reconnaissent les terroristes du polisario ), cet argent et ensuite renvoyé à ces pays via WESTERN UNION , RIA, MONEYGRAM .....

0/800