Troisième Commission nationale des investissements: 42 projets approuvés pour 7,4 milliards de DH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce jeudi 25 janvier, présidant la 3ème Commission nationale des investissements.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi, la 3ème Commission nationale des investissements qui a approuvé 42 projets d’un montant global de 7,4 milliards de DH. Ces projets devront permettre la création de plus 16.200 emplois.

Le 25/01/2024 à 20h11

Présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce jeudi, en visioconférence, la 3ème Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé 42 projets (34 projets de conventions et 8 avenants à des conventions) dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle charte de l’investissement, indiquent les services du Chef du gouvernement dans un communiqué.

Ces projets, tous portés par des entreprises privées, mobiliseront un montant global de 7,4 milliards de dirhams permettant la création de plus 16.200 emplois, dont 5.900 directs et 10.300 indirects. Ce qui confirme, souligne la Primature, «la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume et démontre les impacts positifs de la nouvelle Charte de l’investissement, opérationnelle depuis mars 2023, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste».

La même source ajoute que le montant d’investissement approuvé est porté à près de 60% par des entreprises marocaines, «confirmant ainsi que la nouvelle charte de l’investissement bénéficie principalement aux entreprises nationales». Ces projets approuvés relèvent en premier lieu de l’agroalimentaire et du tourisme, qui représentent respectivement 35% et 25% du montant total approuvé, suivis par le traitement des déchets à hauteur de 9% et la logistique (6%).

Sont également concernés d’autres secteurs, dont notamment les dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, l’aquaculture, la chimie/parachimie, l’électronique, l’automobile et le textile.

S’agissant des emplois créés, le secteur de l’agroalimentaire est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI avec la création de plus de 9.000 emplois directs et indirects, soit plus de 56% du total, suivi du tourisme, à hauteur de 13% et de l’industrie pharmaceutique à hauteur de 8%.

Par Lahcen Oudoud
Le 25/01/2024 à 20h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est réconfortant d'entendre de tels annonces avec des chiffres comme investissement, mais il y a un constat depuis que le Super Intelligent Feu Hassan II qui a construit plus de 100 Barrages, la sécheresse elle date depuis l'existence du Maroc. pourquoi construire alors les Barrages s'ils restent secs? aucun Intelligent n'a anticipé le remplissage des barrages par l'eau des Mers ? pour donner de l'eau aux agriculteurs , la sécheresse??? elle ne date pas de cette année Au Maroc

0/800