Transformation numérique: les grandes lignes de l’appel d’offres qui va changer la vie des Casablancais

Dr

Casa Prestation a lancé une série d’appels d’offres rentrant dans le cadre de la réalisation de chantiers du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC). Parmi ceux-ci, figure celui qui devrait transformer la ville en «Casa Smart City».

Le 21/11/2015 à 09h55

La transformation numérique est au centre des grands chantiers traverses que mène la Société de développement local (SDL) «Casablanca Prestations» au niveau du Grand Casablanca. Le but est d’améliorer l’accessibilité et la compétitivité de la ville, l’attractivité par la disponibilité d’une offre numérique concurrentielle, l’amélioration de l’environnement des affaires et la simplification des procédures, conditions et modes de vie des citoyens (e-administration, document d’état civil, autorisations commerciales, etc.) grâce au processus de dématérialisation et la réalisation d’un système d’information géographique intégré, l’interconnexion de tous les acteurs chargés de la gestion de la ville (communes, Lydec, wilaya et préfectures, administrations publiques, police, protection civile, services d’urgences médicales, etc.). En clair, cette transformation numérique vise à changer le quotidien des Casablancais.

Un schéma directeur de transformation numérique

Pour mener à bien ce volet des chantiers traverses du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC), Casa Prestation a lancé un appel d’offres qui a pour objet la «réalisation du schéma directeur de transformation numérique du Grand Casablanca» et qui définit les prestations demandées aux soumissionnaires. Ceux-ci sont appelés à réaliser des études couvrant : le cadrage et le diagnostic de l’existant, l’élaboration du plan d’aménagement numérique du Grand Casablanca, l’élaboration du plan d’urbanisation cible du système d’information futur, la définition des architectures cibles applicative et technique, le plan opérationnel d’alignement du système d’information du Grand Casablanca et la définition de la gouvernance du système d’information cible.

Système d’information au cœur du dispositif

Le système d’information occupe une place centrale dans ce processus de transformation numérique. Il doit être porteur d’innovation et utiliser toutes les technologies à même de faciliter la communication et les démarches au quotidien à l’usager et au professionnel. Ceci étant, en ce qui concerne le système d’information, il est demandé, d’abord, aux soumissionnaires de réaliser une étude détaillée des systèmes d’information actuels en vue de recenser leurs différents constituants, de les analyser, de formuler des recommandations pour les améliorer et faire le recueil des besoins et des attentes en la matière. Plus concrètement, les actions à mener par prestataire consistent, entre autres, à l’analyse fonctionnelle des systèmes d’information et recueil des besoins, l’analyse de l’organisation des équipes informatiques, l’étude des systèmes d’information actuels, l’audit de la sécurité des systèmes d’information actuels et l’audit des projets en cours.

Ensuite, ceux-ci doivent mettre en œuvre une organisation de la gouvernance du système d’information, cadrer les missions des différents intervenants dans le processus, mettre en cohérence le développement des activités du système d’information et la transformation numérique avec les objectifs stratégiques du PDGC 2015-2020 et, enfin, mettre en place un processus permettant le pilotage du développement du système d’information et de la transformation numérique au niveau du Grand Casablanca.

Un délai de 12 mois

Par ailleurs, concernant l’espace géographique de cette étude, celui-ci doit couvrir les différentes entités du Grand Casablanca : wilaya du Grand Casablanca (provinces et préfectures), communes et arrondissements, Sociétés de développement local, Centre régional d’investissement (CRI), délégataires, services de sécurités (police, gendarmerie royale, protection civile...), Agence urbaine de Casablanca, etc.

Enfin, il faut noter que le délai d’exécution de cette prestation est fixé à douze mois calendaires, hors délais de validation des rapports des différentes phases de l’étude.

Par Moussa Diop
Le 21/11/2015 à 09h55