Le nombre de touristes qui visitent le Maroc ne cesse de croître. Il a dépassé les 5 millions de personnes au cours du premier semestre. Dans son édition du jour, L’Economiste relève que les arrivées ont affiché une progression à deux chiffres (10%) sur les 6 premiers de 2017. Le journal relève que «les principaux marchés émetteurs ont enregistré une hausse» avec 18% pour l'Italie, 13% pour l'Allemagne, 10% pour la France, 8% pour la Hollande, 7% pour le Royaume Uni et 6% pour l'Espagne. En progression, les arrivées des MRE sont restées contenues à 1%.
La croissance est plus importante sur le seul mois de juin puisque la hausse des arrivées a atteint 18%. Les touristes américains ont fortement contribué à cette croissance avec une progression de 34%. Les Italiens ne sont pas en reste avec 27% de hausse des arrivées.
Sur le plan des nuitées, «le parc global des établissements d'hébergement classés a enregistré une hausse de 10% en 6 mois». Marrakech et Agadir ont à eux seuls concentré 60% du volume global des nuitées, avec une hausse respective de 12 et 10%. Fès, Rabat et Tanger suivent avec des progressions respectives de 20, 14 et 12%. Il semble que le mois de juin ait fortement contribué à cette croissance, réalisant une hausse significative de 33%. «Par ville, les établissements d'hébergement de Rabat, Fès, Tanger et Marrakech ont enregistré la plus forte progression, soit respectivement 65%, 50%, 47% et 43%». Agadir et Taghazout, Casablanca et Saïdia-Oujda sont derrière.
Tout cela a rapporté plus de 31,2 milliards de dirhams de recettes en 6 mois, en hausse de 15,6% par rapport à la même période de 2017. Le seul mois de juin a généré 4 milliards de dirhams, également mieux que l’an dernier.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte