Tourisme: l’ONMT dresse le bilan de son action en 2023

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, le 20 décembre 2023 à Rabat.. David Rodrigues

Le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni ce mercredi 20 décembre à Rabat. L’occasion pour Adel El Fakir, directeur général de l’Office, de revenir sur une année 2023 qui a constitué un exercice de consolidation, marqué par des performances exceptionnelles du secteur.

Le 20/12/2023 à 17h09

Alors que le tourisme mondial retrouve à peine 90% de ses niveaux d’avant-pandémie, la destination Maroc surperforme, avec un taux de croissance supérieur à la plupart des destinations concurrentes, souligne l’ONMT dans un communiqué diffusé ce mercredi 20 décembre.

Au niveau de ses principaux indicateurs, le secteur atteint de nouveaux records, affichant à fin novembre 2023 plus de 13,25 millions d’arrivées (+36% par rapport à 2022, et +11% par rapport à 2019) et près de 23,7 millions de nuitées dans les établissements classés (+38% par rapport à 2022 et +11% par rapport à 2019). Les recettes de voyage atteignent quant à elle 88,4 milliards de dirhams à fin octobre 2023 (+32% par rapport à 2019), confirmant ainsi la place stratégique du tourisme parmi les premiers pourvoyeurs de devises du pays.

«Nous sommes très fiers des résultats du secteur du tourisme en 2023. Les records concernent arrivées et recettes de voyage en devises. Ceci nous conforte quant à l’efficacité des actions de promotion et au niveau de l’aérien, renforcées depuis le lancement de nouvelle la feuille de route du tourisme. Avec ces résultats, nous sommes davantage motivés à redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026, et être à la hauteur des défis majeurs qui attendent notre pays, notamment la co-organisation de la Coupe du monde de football en 2030», a déclaré Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Durant cette année 2023, un focus a été mis par l’ONMT sur le déploiement de la marque «Terre de Lumière», associé à la production de contenus originaux en partenariat avec des influenceurs des différents marchés, favorisant la proximité avec les clients finaux et la fidélisation de communautés sur les réseaux sociaux.

L’action commerciale de l’ONMT s’est également intensifiée en direction des acteurs de la distribution (tour-opérateurs et agents de voyage en ligne) permettant de sécuriser environ 4,48 millions de clients, un chiffre en progression de 98% sur un an. De même, dans le domaine du transport aérien, l’accroissement des capacités et des connexions avec les régions touristiques a favorisé l’évolution de la capacité contractuelle, s’élevant à +15%, pour 8,3 millions de sièges sécurisés.

L’ONMT affirme également poursuivre la modernisation de son organisation à travers l’optimisation de son capital humain et la montée en puissance de ses systèmes d’information.

À l’issue de la présentation, le rapport d’activité de l’ONMT et son bilan financier pour l’exercice ont été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que son plan d’action 2024 et ses projets structurants pour l’avenir de la destination Maroc.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/12/2023 à 17h09