Tourisme: 2016, une année à oublier?

Agadir: une destination touristique privilégiée pour les Marocains. . DR

Revue de presseKiosque360. Si le secteur du tourisme n’a pas connu l’essor espéré en 2016, il a du moins démontré sa résilience face à une conjoncture des plus compliquées. Pour 2017, néanmoins, les professionnels nourrissent de grands espoirs.

Le 20/12/2016 à 00h47

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la destination Maroc est touristiquement forte. Dans un contexte international défavorable, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu et gagner la confiance de ses partenaires mondiaux. C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 20 décembre.

Cette image positive est mise en relief par les opérateurs du secteur, avec l’ONMT, qui sont unanimes sur la résilience de la marque touristique Maroc. Un comportement positif qui, selon eux, s’illustre par une bonne performance des recettes: celles-ci ont apporté une contribution appréciable aux réserves en devises. Un pic historique de 4,1% a été observé à fin novembre, pour porter les recettes globales à 59,4 milliards de dirhams. Une contribution qui fait du secteur du tourisme le premier pourvoyeur en devises de l’économie nationale, selon les professionnels. En termes d’arrivées, en revanche, la progression devrait se limiter à 1,5% d’ici la fin de l’année.

Le quotidien évoque, par ailleurs, la communication digitale autour de la marque Maroc. Cela se fera à travers la mise en ligne du nouveau portail «VisitMorocco.com», disponible en 11 langues, et qui se présentera comme «un site d’immersion, d’inspiration et de réassurance». De même, la stratégie de présence de la destination sur les réseaux sociaux a été consolidée à travers une politique de veille qui assurera une meilleure gestion de la e-réputation.

Par Fayçal Ismaili
Le 20/12/2016 à 00h47