Tour de 25 étages au port de Casablanca: L’Ordre des architectes crie au scandale

DR

Revue de presseKIosque360. Alors que l’Agence nationale des ports veut construire une tour de 25 étages, l’Ordre national des architectes estime que l’attribution est irrégulière. Le groupement bénéficiaire comprend des architectes étrangers.

Le 09/04/2015 à 08h58

L’Agence nationale des Ports est au centre d’une vive polémique. En cause : l’attribution du chantier d’une tour de 25 étages à un cabinet d’architecture que conteste l’Ordre des architectes. Le marché vient d’être remporté par un groupement composé, entre autres, d’un architecte marocain et de Jean-Pierre Laborie et de Philippe Laborie. Ces deux derniers architectes ne sont pas inscrits auprès du tableau de l’Ordre et ne sont donc pas autorisés à exercer au Maroc, selon l’Ordre national des architectes. Ces architectes ont été retenus, rapporte L’Economiste de ce jeudi 9 avril 2015, à l’issue d’un concours d’architecture pour la construction d’un immeuble communautaire au port de Casablanca, lancé par l’Agence nationale des Ports. Affaire à suivre.

Accusations et réponse"L’ANP est un établissement public tenu de respecter le décret de passation des marchés publics n°2-12-349 stipulant que seuls les architectes autorisés et inscrits au tableau de l’Ordre des architectes peuvent soumissionner et être attributaires de contrats de prestations", affirme Abdelouahed Mountassir, président du Conseil national de l’ordre des architectes, dans un courrier du 2 avril 2015 adressé à Nadia Laraki, DG de l’ANP.

Mais pour la directrice de l’Agence, il n’y a pas lieu de polémiquer puisque la loi 16/89 n’interdit pas la participation d’architectes étrangers aux commandes publiques. De plus, "lors de la réunion d’information tenue avec les concurrents, il a été bien précisé qu’un architecte marocain pouvait s’associer avec un cabinet étranger, à condition que le mandataire soit marocain". Et c’est bien le cas ici où Mohamed Ghaïti est l’unique représentant du groupement auprès de l’ANP. C’est aussi l’avis de Mohamed El Yousfi, directeur des infrastructures et d’exploitation régionale auprès de l'ANP.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 09/04/2015 à 08h58