Inauguré en juin 2019 par le prince Moulay El Hassan, le port Tanger Med 2, qui comprend 2 terminaux à conteneurs, dont le Terminal 4 géré par APM Terminals, s’apprête à franchir une nouvelle étape importante de son développement. En effet, pour soutenir le développement continu du complexe portuaire, APM Terminals annonce le lancement de la seconde phase du développement d'APM Terminals MedPort Tanger (Terminal 4).
Cette seconde phase permettra d’ajouter 400 mètres supplémentaires à la longueur totale du quai, pour la faire passer à 1.600 mètres, et d’augmenter la capacité du terminal d’un million de conteneurs EVP supplémentaires, pour atteindre la capacité globale précédemment annoncée de 5 millions de conteneurs EVP.
«Ce nouvel investissement est une étape importante dans le partenariat à long terme liant le Maroc et Maersk et confirme notre engagement à établir un pôle de transbordement majeur en Méditerranée», souligne APM Terminals dans un communiqué.
Lire aussi : Bloomberg: comment le port Tanger Med a damé le pion à ses concurrents espagnols
APM Terminals MedPort Tanger est le deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, à côté d'APM Terminals Tanger (Port Tanger Med I), qui a démarré ses opérations en 2007. D'un investissement global de 800 millions de dollars, il est considéré comme l’un des terminaux portuaires APM les plus avancés technologiquement en Afrique et le premier terminal à conteneurs automatisé du continent.
En 2020, APM Terminals MedPort Tanger a traité plus de 2,2 millions de conteneurs EVP, avec des niveaux de productivité atteignant plus de 30 mouvements de grue par heure.
Le complexe portuaire Tanger Med est devenu, à l’issue de l’année 2020, le premier port à conteneurs de Méditerranée avec un total de 5.771.221 conteneurs EVP manutentionnés, devançant le port d’Algesiras, en Espagne.