Sofac se positionne dans la LLD à zéro dirham

Sofac est détenue à 60% par CIH Bank et 40% par Barid Al Maghrib

Non, ce n’est pas une offre commerciale, mais plutôt le montage que devrait réaliser l’établissement de crédit pour s’offrir 15% de la société de Location longue durée (LLD) Badeel Smartlease. Les détails.

Le 09/02/2021 à 18h20

Pour se frayer une place dans le marché de location longue durée, Sofac Crédit devrait procéder à une opération de croissance externe. Elle prend une participation de 15% dans la société Badeel Smartlease, elle-même nouvel entrant sur ce secteur. «C’est un segment en plein essor qui vient compléter notre offre», affirme Hicham Kerzazi, directeur général de la société de crédit.

Le ministère des Finances a signé, le 4 février, un décret pour autoriser cette transaction, sachant que Sofac est une filiale de la banque étatique, CIH en l’occurence. La société de crédit se contentera d’apporter ses prestations en matière commerciale et de recouvrement, contre une part de capital qui lui vaut un siège au Conseil d’administration, à cette structure en plein cycle de croissance.

Créée en 2018 avec un capital social de 15 millions de dirhams, Badeel Smartlease a réalisé à fin 2020 un chiffre d’affaires de 28 millions de dirhams. Et avec le réseau et la force commerciale de Sofac, elle devrait connaître un nouvel essor.

Le business plan rendu public par ce décret, paru au bulletin officiel ce mardi 9 février, prévoit un chiffre d’affaires additionnel de 400 millions de dirhams. Mieux encore, Badeel Smartlease devrait devenir bénéficiaire dès 2022. «Le résultat net devrait passer de 6 millions de dirhams en 2022 à quelque 17 millions en 2024», indique le décret.

Par Fahd Iraqi
Le 09/02/2021 à 18h20