Roadshow «Les Régionales de l’investissement»: l'industrie agroalimentaire discutée à l'étape d'Agadir

Le roadshow du groupe BCP «Les Régionales de l’Investissement» a fait escale le 8 juin 2022 à Agadir,  pour une rencontre consacrée au secteur de l’agroalimentaire.

Le roadshow du groupe BCP «Les Régionales de l’Investissement» a fait escale le 8 juin 2022 à Agadir,  pour une rencontre consacrée au secteur de l’agroalimentaire. . Mhand Oubarka / Le360 (capture image vidéo)

Le 14/06/2022 à 16h40

VidéoEn présence des principaux acteurs du secteur de l’agroalimentaire, la Banque centrale populaire (BCP) a organisé mercredi 8 juin 2022 à Agadir la deuxième étape du roadshow «Les Régionales de l’investissement». Cette étape a été marquée par la signature d’une convention tripartite en vue d’encourager la culture d’entrepreneuriat dans la région.

Le roadshow du groupe BCP, «Les Régionales de l’Investissement», a fait escale mercredi 8 juin 2022 à Agadir, pour une rencontre consacrée au secteur de l’agroalimentaire. L’occasion de mettre en avant le potentiel d’investissement de la région et les opportunités d’affaires dans le secteur. 

C’est ainsi qu’en ouverture de la rencontre, le directeur général de la Banque Commerciale, Jalil Sebti, et le président du directoire de la Banque Populaire Centre-Sud, Mohamed El Haimer, ont rappelé le potentiel d’investissement de la région Souss-Massa, déjà remarqué lors de la première édition de la tournée, et qui s'élève à 1,2 milliards de dirhams de besoins de financement, dont 48% ont été concrétisés. Ces chiffres témoignent, selon le management du groupe, du fort dynamisme de la région.

Cette séance d’ouverture a été notamment marquée par la participation du directeur général de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), El Mahdi Arrifi, qui a souligné que le développement de l’amont agricole reposait sur quatre leviers: la préservation des ressources naturelles, l’amélioration du rendement des filières agricoles, le développement de l’agrégation et la priorité au capital humain.

Les débats se sont poursuivis lors d’un premier panel consacré à l’industrie agroalimentaire avec les principaux acteurs du secteur (ONSSA, FENAGRI, CGEM, etc.), lesquels sont revenus sur les gisements d’opportunités d’investissement qu’offre l’écosystème agro industriel, estimé à 10 milliards de dirhams. Les représentants de ces institutions ont apporté des éclairages sur l’arsenal des offres d’accompagnement apportés aux entreprises visant l’amélioration de la compétitivité des unités de valorisation.

Un partage d’expérience a également été réalisé par la COPAG, acteur de référence dans la région, mettant en avant les avantages de l’agrégation, prôné par ce groupe comme levier de développement de ses différentes filières de valorisation.

Les initiatives déployées par les différents organismes publics et privés pour la promotion de l’investissement des TPME au niveau de la région ont formé les sujets phares du second panel. Dans ce domaine, et pour capter les opportunités à l’international, le directeur exécutif de l’ASMEX, Mounir Ferram, a incité les industries marocaines, à miser sur trois facteurs clés: l’agilité, la performance et l’innovation.

Le représentant du ministère de l’Industrie et du Commerce a dévoilé quant à lui le bilan d’une part de la Task Force Souveraineté qui a capté un nombre important de projet dont 25% opérant dans l’agro-industrie et d’autre part celui de la Task force export, avec un potentiel à l’export de 50 milliards de dirhams identifié au niveau des principaux secteurs de la région Souss Massa, dont 8,9 milliards de dirhams pour le secteur de l’industrie agroalimentaire.

Les repérsentants de l'AMDIE, de l’AMEE et du CRI de la région Souss-Massa ont également pris part à ce panel, en exposant la palette des mesures d’accompagnement proposées aux opérateurs leur facilitant le développement de leurs exportations et la conquête de nouveaux marchés porteurs.

Lors d'un troisième panel, consacré aux «Dispositifs de Financement et d’Accompagnement», les échanges ont porté sur les améliorations apportées aux offres visant le soutien du secteur industriel. «Pour soutenir les PME dans le contexte actuel, nous avons relevé les plafonds de garantie à 15 millions de dirhams par opération et à 30 millions de dirhams vis-à-vis de la même entreprise», a annoncé à cette occasion le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini.

Après la présentation des différentes solutions d’accompagnement et de financement offertes par la Banque au profit des opérateurs de l’industrie agroalimentaire, les représentants de la salle des marchés du groupe BCP ont détaillé les solutions de couverture mises à la disposition des entreprises opérant à l’international visant à optimiser les risques liés à la volatilité des cours de change et à la fluctuation des prix de matières premières.

Dans le contexte de cette rencontre, la Banque Populaire Centre-Sud a signé une convention tripartite avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss-Massa (CCIS SM) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc de la région (CGEM SM). Celle-ci a pour objectif de développer l’esprit entrepreneurial et d'encourager la création d’entreprises innovantes dans la région. Avec ce partenariat, la Banque Populaire du Centre-Sud entend accompagner la régionalisation du Plan d’Accélération Industrielle en faveur des écosystèmes industriels ainsi que la mise en œuvre des projets d’investissement, notamment dans le domaine du développement durable (énergie solaire, énergie éolienne et économie d’eau).

Les travaux de cette journée se sont poursuivis dans l’après-midi avec plus d’une centaine de rencontres B2B, qui ont permis aux investisseurs de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’experts de la Banque, de ses filiales, ainsi que plusieurs de ses partenaires nationaux et régionaux.

Par M'hand Oubarka
Le 14/06/2022 à 16h40