Résilience climatique: le FMI accorde un prêt de 415 millions de dollars au Maroc

FMI - Fonds monétaire international - International Monetary Fund

Le siège du Fonds monétaire international à Washington, aux États-Unis.

Le Fonds monétaire international (FMI) accorde au Maroc un prêt de 415 millions de dollars dans le cadre du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ce financement est destiné à accompagner le Royaume dans la lutte contre les risques liés au changement climatique et l’accélération de sa transition énergétique.

Le 13/11/2024 à 11h42

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur du Maroc, doté d’un montant de près de 1,3 milliard de dollars, indique un communiqué de l’institution financière. Cet achèvement de la revue permet au Maroc de prélever un montant d’environ 415 millions de dollars, portant le décaissement total du Royaume au titre de la FRD à 747 millions de dollars.

«Les autorités marocaines continuent de progresser de manière constante dans le renforcement de la résilience du Maroc au changement climatique, en s’appuyant sur des fondamentaux et des cadres politiques très solides et sur un historique soutenu de mise en œuvre efficace des politiques», a commenté Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI, cité dans le communiqué.

«Les résultats obtenus dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité ont été solides. Les autorités sont conscientes de la forte exposition du Maroc aux risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles et restent engagées dans la transition verte et le renforcement de la résilience climatique», ajoute-t-il.

Libéraliser le marché de l’électricité, «écologiser» la fiscalité

Saluant l’accent mis par le Maroc sur la décarbonation, le dirigeant du FMI a toutefois appelé à la mise en œuvre rapide des mesures restantes dans le cadre de l’accord de la FRD. «Les efforts doivent se concentrer sur la libéralisation accrue du secteur de l’électricité, l’écologisation du système fiscal, la lutte contre les risques que le changement climatique fait peser sur la stabilité des systèmes budgétaire et financier, et la protection des ressources en eaux souterraines du pays», a-t-il énuméré.

Par Lahcen Oudoud
Le 13/11/2024 à 11h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Arrêtez avec ces prêts à l'étranger, c'est comme ça que vous nuisez à l'économie du Maroc ! On s'appauvrit en empruntant de l'argent qu'on rembourse avec intérêts, ce qui fait diminuer les réserves de change nationales, et donc affaiblit le dirham face aux devises internationales. Il semblerait que le Ministère de l'Economie n'était pas assidu lors de sa formation académique en macro-économie.

L’administration Trump des USA a déclaré que le changement climatique est le plus gros mensonge de l’histoire de notre planète , il faut suivre la nouvelle administration Trump car les alertes que l’on savait déjà sont confirmées. Les mondialistes ont menti , cela ne servira à rien de continuer dans cette perspective absurde, le président Trump et son staff dénonce tout ce simulacre et compte remettre led choses en places aux yeux de tous. Le plan Gates et ses amis tombent à l eau , le temps des jugements arrivent et cette fois-ci tout ces criminels finiront en prison . Les peuples eont assez soufferts dans le monde par ces fous du pouvoir du deep state ou de L'État profond si l’on veut Que notre gouvernement chez nous aille vers la bonne direction pour l’intérêt du pays ,

0/800