Relance économique: voici comment fonctionneront les fonds thématiques qui seront mis en place

DR

Revue de presseKiosque360. Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé dans ses missions par des fonds thématiques. La gestion et l’attribution de ces fonds thématiques, dédiés au secteur privé, seront confiées à des sociétés de gestion spécialisées en vue d’assurer la réussite de l’opération.

Le 01/12/2020 à 22h42

On en sait un peu plus sur les modalités de fonctionnement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le journal, qui revient sur la récente rencontre du ministre de l’Economie, Mohamed Benchaâboun, avec le patronat, rapporte que le ministre a assuré qu’à partir de janvier prochain, le gouvernement comptait offrir de nouvelles modalités de financement, jamais déployées, qui viendront s’ajouter à celles déjà disponibles. D’abord, au sujet des fonds thématiques du fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui visent à booster la relance économique, le ministre explique qu'ils portent sur les 30 milliards de dirhams de capitaux que son département s’engage à lever, en plus des 15 milliards de dirhams qui vont alimenter le fonds Mohammed VI pour l’investissement à partir du budget de l’Etat.

Selon Mohamed Benchaâboun, ces fonds seront notamment levés auprès des investisseurs institutionnels publics ou privés, des institutions multilatérales, ou proviendront de dons de pays amis. Au sujet de la gestion et de l’attribution de ces fonds thématiques, dédiés au privé, on apprend que le ministre a décidé de confier cette tâche à des sociétés de gestion spécialisées en vue d’assurer la réussite de l’opération. Les Inspirations Eco souligne que ces sociétés de gestion interviendront notamment suivant un cahier des charges rigoureux.

Notons que ces fonds thématiques serviront à démultiplier la capacité d’intervention du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et son impact sur l’économie nationale. De son côté, le patronat voit d’un bon œil la mise en place de ces fonds thématiques, mais redoute une lourdeur de procédure qui pourrait ralentir le succès de cette opération, vitale pour sauver l’économie nationale. Selon Les Inspirations Eco, les sociétés de gestion spécialisées qui auront la charge de ces fonds thématiques assurent qu’elles feront de leur mieux pour expliquer au plus grand nombre d’entreprises les critères d’attribution de ces fonds. 

Par Ismail Benbaba
Le 01/12/2020 à 22h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La forte multiplication de créations de zones économiques franches (pas de taxe , ni cotisation Cnss patronale) ne résoud pas suffisament les problèmes économiques et sociaux de la population. Ce n' est pas un levier puissant dans un environement de guerre commerciale et d ' agiornamento du protectionisme. C 'est la R & D qu' il faut aller chercher et la facilitation des industries nationales existantes.

Sociétés de Gestion Specialisées ?! Spécialisées en quoi ? En Agro-industrie ? En Chimie et para-chimie ? En Textiles et Habillement ? ou spécialisées en tout, comme ça se fait et se comprend souvent au Maroc, et auquel cas ce n'est pas de la spécialisation !!!. il y a risque de passer à côté de la plaque. Je pense que ce travail peut être confié aux banques car elles connaissent trés bien les secteurs à potentiel de développement et les hommes à trés faible potentiel de développement et elles ont un bon recul historique des différents secteurs et des différentes personnes ayant déjà échoué dans les affaires. Elles ont en plus l'infrastructure necessaire parce qu'elles couvrent tout le terriroire national. A bon entendeur, salut M. Benchaâboun.

Les banques ne prennent pas spécialement part aux activités du capital-risque alors que le nouveau fond en fait son moyen d'intervention phare.

l'article ne dit pas comment ces fonds vont fonctionner.....encore un business pour les filiales de gestion des groupes bancaires...yakma c'est un nouveau produit : financement en capital avec une approche gestion de risque crédit.... le fond thème agricole pour le CAM le(s) fond pme pour attijariwafa et la banque populaire le fond industrie pour cdg le fond touristique et immobilier pour personne car personne n'en voudra....

0/800