Sur les étals des marchés, les œufs affichent des prix en nette hausse depuis le début du ramadan, allant jusqu’à 1,6 dirham l’unité. Une tendance que dénoncent les consommateurs, accusant certains intermédiaires d’abus. Interrogés par Le360, plusieurs professionnels du secteur attribuent cette flambée à «la baisse des températures des dernières semaines qui a temporairement réduit la production».
«Chaque année, la première semaine du ramadan est marquée par une augmentation du prix des œufs. Actuellement, le prix de gros varie entre 1,35 et 1,4 dirham l’unité, tandis que le prix de détail oscille entre 1,4 et 1,5 dirham», souligne un vendeur.
D’après un autre commerçant interrogé, la tendance devrait bientôt s’inverser grâce au réapprovisionnement du marché en œufs de petit calibre. «Le retour des stocks va permettre de casser les prix», affirme-t-il.
Concernant les œufs fermiers, le tarif atteint 2,3 dirhams à l’achat, avec une revente entre 2,35 et 2,4 dirhams, fait-il savoir, précisant qu’«environ 3 millions d’œufs sont écoulés quotidiennement sur le marché, une offre qui devrait suffire à calmer la hausse».
Mais pour les consommateurs, la situation reste préoccupante. Certains dénoncent des marges trop élevées de la part des revendeurs, affirmant que les œufs achetés à 1,25 dirham au marché de gros sont parfois revendus entre 1,6 et 1,7 dirham au détail. «Ce sont des marges excessives, surtout en cette période de forte consommation», s’indignent-ils.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte