Photovoltaïque: Acwa Power attribue le marché à Sterling and Wilson

Une partie du complexe solaire Noor Ouarzazate, vu du ciel. 

Une partie du complexe solaire Noor Ouarzazate, vu du ciel.  . Adil Gadrouz / Le360

La construction de Noor I PV (photovoltaïque) débutera prochainement et devrait durer un an. Le consortium dirigé par Acwa Power a attribué le marché de la construction à Sterling and Wilson. Les détails.

Le 24/11/2016 à 14h35

Les gros contrats dans le domaine de l’énergie renouvelable se multiplient. Cette fois-ci, en matière d’énergie solaire, Sterling and Wilson a signé avec le consortium mené par Acwa Power, «un accord portant sur la construction, au Maroc, d’une installation photovoltaïque d’une capacité de 170 MW».

Sterling and Wilson est une entreprise internationale d’ingénierie, d’achat et de construction de centrale solaire avec des installations d’une capacité dépassant 1 GW.

L’accord a été ratifié durant une cérémonie organisée en marge de la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech.

Rappelons que le programme Noor I PV (photovoltaïque) consistera en trois projets: Noor Ouarzazate IV, d’une capacité avoisinant 70 MW, Noor Laâyoune avec ses 80 MW et Noor Boujdour d’une capacité de 20 MW.

Il s’agit de la première phase d’installation de solaire photovoltaïque du plan solaire Noor qui a déjà vu la construction de trois grands projets basés sur l’énergie solaire concentrée (CSP) à Ouarzazate.

Le Maroc vise à produire 52 % de son énergie de sources renouvelables d’ici 2030.

Il est le seul pays d’Afrique du Nord à ne pas avoir de réserves importantes d’énergies fossiles et importe 90 % de l’énergie qu’il consomme.

L’électricité, produite par les centrales à technologie photovoltaïque, alimentera des milliers de foyers et réduira les émissions de carbone de milliers de tonnes d’équivalents CO2 chaque année de son fonctionnement.

Une fois achevée, la centrale restera opérationnelle pendant vingt ans. Selon les termes du contrat, Sterling and Wilson contribuera au développement local de la communauté en assurant un taux maximal d’engagement des ressources locales sur ces projets.

Il est également spécifié que "l’entreprise dispensera une formation spécialisée, localement, aux ressources qualifiées et non qualifiées afin de répondre aux besoins du projet".

Bikesh Ogra, président de la branche des énergies renouvelables et électriques au sein de l’entreprise a déclaré: «Ces projets ont été remportés suite à un processus d’appel d’offres intensif. Le Maroc a été l’un de nos marchés cibles les plus importants et ces projets nous permettront de consolider notre position. Les projets seront réalisés dans le strict respect de la législation environnementale et sociale en vigueur au Maroc».

Par Imane Azmi
Le 24/11/2016 à 14h35