Opération Marhaba: les Marocains du monde au rendez-vous

Depuis le début de l’opération Marhaba, le 13 juin 2024, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été plus nombreux à effectuer la traversée de la Méditerranée pour visiter le pays, dépassant même les chiffres de l’année passée pourtant marquée par des records historiques.

Revue de presseQuelque 1.517.000 personnes ont transité, jusque-là, par les sept ports dédiés à cette opération, représentant une augmentation de 6,6% par rapport à 2023. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 14/08/2024 à 22h00

Depuis le début de l’opération Marhaba, le 13 juin 2024, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été plus nombreux à effectuer la traversée de la Méditerranée pour visiter le pays, dépassant même les chiffres de l’année passée pourtant marquée par des records historiques. C’est ce que souligne magazine Challenge, citant les chiffres officiels de la Guardia Civil espagnole.

Ainsi, quelque 1.517.000 personnes ont transité, jusque-là, par les sept ports dédiés à cette opération, représentant une augmentation de 6,6% par rapport à 2023. Les Marocains du monde optent généralement pour le port d’Algésiras avec 597.770 passagers, ajoute la même source, faisant état également d’une hausse de 8,8% du nombre de véhicules.

Les autorités espagnoles s’attendent, cette année, à des records dépassant les pics de 2023, qui a enregistré quelque 3,2 millions de passagers (+10,6%) et le transit de 775.366 véhicules (+11,5%).

«S’agissant de l’opération des retours, l’affluence est moins importante à cette date comparativement à l’année précédente, avec des baisses de 4,3% des voyageurs et de 1,3% des véhicules», lit-on.

Les grands déplacements des MRE pour passer leurs vacances estivales dans le Royaume représentent une aubaine pour les villes du Sud de l’Espagne, dont les autorités tentent de fluidifier les transits, en coordination avec leurs homologues marocains. Les deux pays mettent en place, tous les ans, un important dispositif et mobilisent les ressources humaines nécessaires au bon déroulement de cette opération.

A rappeler que les transferts MRE ont réalisé un nouveau record en 2023. Selon le Rapport annuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale du Maroc 2023, publié par l’Office des changes, ils ont atteint 115,3 milliards de dirhams, signant ainsi une hausse de 4,1% en un an. Ce niveau de croissance est supérieur à la moyenne mondiale des transferts de fonds réalisés par les diasporas internationales issues des pays en développement, l’année dernière.

Pour cette année, les transferts de fonds effectués par les MRE ont poursuivi leur tendance haussière, pour atteindre 56,72 milliards de dirhams à fin juin dernier, en hausse de 1,8% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Par Nabil Ouzzane
Le 14/08/2024 à 22h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Patelin basé sur les songes et les mensonges, le caporal saïd chlingueri7a a oublié de rajouter qu'ils ont aussi trouvé dans la même petite citadine, deux satellites espions.une croix de David, deux avions de chasse, un avion rafale made in France, un mini sous-marin, sans oublier bien sûr le fameux maillot de l'Olympique de Berkane flanqué avec la carte entière du Maroc, Oui oui messieurs je ne rigole pas. Wallah sont des mahboules qui prennent tous les algériens pour des mahboules, c'est dans leurs ADN.

0/800