Dans un communiqué publié ce mercredi 7 février, l’Office national des chemins de fer (ONCF) indique que, depuis le début de cette année, 90% de ses trains électriques sont désormais alimentés grâce à une énergie «verte», plus précisément de l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne. Cela porte à 25% la part des locomotives fonctionnant aux énergies renouvelables dans l’ensemble du matériel moteur de l’ONCF.
L’initiative entre dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, initiée en janvier 2022. Conformément à celle-ci, l’opérateur ferroviaire s’active à verdir et décarboner l’ensemble de ses activités, dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035.
Lire aussi : Ferroviaire: l’énergie «verte» passe de 25 à 60% dans le mix électrique de l’ONCF
Parmi les actions engagées, l’ONCF cite la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique d’études d’impact de ses grands projets, l’évaluation annuelle de son bilan carbone, l’adoption d’un système d’éco-conduite ou encore le recours aux énergies alternatives photovoltaïques au niveau de ses gares et bâtiments.
Par ailleurs, l’ONCF a reçu, courant janvier 2024, la confirmation de la certification post-émission obligataire en «green bonds» réalisée en juillet 2022, pour un montant d’un milliard de dirhams. Cette nouvelle étape franchie acte l’alignement de l’ONCF avec le cadre d’émission «Green bonds Framework» et sa conformité aux standards internationaux de transport durable à faible émission de carbone.